CDI
Défis-Lecture 2016 / 2017 des 6èmes et des CM2
 
Cette année encore, la totalité des élèves de 6ème et de CM2 a participé à l'un des deux défis-lecture (l'un niveau collège, l'autre niveau primaire) mis en place par Mme Issenmann, l'enseignante-documentaliste. De septembre 2016 à mai 2017, tous ont essayé de lire au moins un livre parmi ceux sélectionnés pour chacun des défis-lecture.

A chaque fois qu'ils en lisaient un, ils devaient également rédiger un résumé strictement personnel et inventer une série de questions-réponses portant sur l'histoire du livre lu.

Mme Issenmann a tenu compte, pour chaque élève, du nombre de livres lus mais également de la qualité des travaux (résumés + questionnaires) rendus tout au long de l'année scolaire.

Et voici les noms des lauréats de cette année 2017, qui ont à la fois beaucoup lu et rendu des travaux sérieux (à côté de leurs noms est précisé le nombre de livres du défi-lecture -  correspondant à leur niveau - qu'ils ont lu) :

Lauréats du Défi-Lecture 2016 / 2017, niveau collège

1ère catégorie :
  • BRUNN Eléna, 6ème C (12 livres lus, la meilleure des meilleurs pour le niveau collège !)
  • BUGNA LAMBERT Léo, 6ème B (11 livres lus)
  • RICOL Mathieu, 6ème B (11 livres lus)
  • MASSON Marie-Lorraine, 6ème B (10 livres lus)
  • MONACO BARTSCH Maëly, 6ème A (8 livres lus)
  • WALTER-FREUDENREICH Salomé, 6ème A (8 livres lus)
  • DUMAURE Thomas, 6ème C (7 livres lus)
  • ADAM Eloïse, 6ème A (6 livres lus)
  • BICA Chloé, 6ème B (6 livres lus)
  • RASSE-HUE Satine, 6ème A (6 livres lus)
  • SAUVAGEOT Célimène, 6ème A (6 livres lus)
2ème catégorie :
  • GREVILLOT Clara, 6ème A (5 livres lus)
  • MUSSOTTE Lya, 6ème A (5 livres lus)
  • ROUX Corentin, 6ème A (5 livres lus)
  • SUZANA Pierre, 6ème A (5 livres lus)
  • ANDJIGBO NDJANGA Oriane, 6ème A (4 livres lus + bons travaux rendus)
  • DEGUILLAUME Cassylia, 6ème B (4 livres lus + bons travaux rendus)
  • MOREAU Margaux, 6ème B (4 livres lus + bons travaux rendus)
  • CLOR Noa, 6ème B (2 livres lus + excellents travaux rendus !)




 

Lauréats du Défi-Lecture 2016 / 2017, niveau primaire

1ère catégorie :
  • JECKER Justine, CM2 A (9 livres lus, la meilleure des meilleurs pour le niveau primaire !)
  • HUEBER Lucy, CM2 A (8 livres lus)
  • TORCZELEWSKI Maeva, CM2 B (8 livres lus)
  • LAPP Matthias, CM2 A (7 livres lus)
  • LITTY Késia, CM2 B (7 livres lus)
2ème catégorie :
  • COUILLIARD Axel, CM2 B (6 livres lus)
  • FREUDENREICH Pauline, CM2 A (6 livres lus)
  • GHISGAND Nicolas, CM2 A (6 livres lus)
  • HAENSCH Paul, CM2 B (6 livres lus)
  • WISSELMANN Maxime, CM2 A (6 livres lus)
  • MEHLEN Esteban, CM2 A (5 livres lus)
  • TILLY Fanny, CM2 B (5 livres lus)


    

Et avant la remise des prix, les élèves de CM2 A et de CM2 B ont tous participé à la grande finale du défi-lecture proposée par Mme Issenmann. Elle leur avait concocté un questionnaire (composé de 20 questions ouvertes + 20 questions à choix multiples) portant sur les livres du défi-lecture lus pendant l'année.

Dans chacune des deux classes, il fallait constituer des groupes de 4 élèves et chacun de ceux ainsi formés travaillait sur un questionnaire. Le but était bien évidemment de tenter de répondre correctement à un maximum de questions. L'ambiance fut studieuse :

 








































Et c'est la classe de CM2 A qui a finalement gagné la finale du Défi-Lecture 2016 / 2017, remportant une jolie coupe (que l'on peut apercevoir sur la photo du groupe des lauréats de CM2 A) !
Sensibilisation aux dangers d'Internet pour les élèves de 4ème
Le 12 juin 2017, un membre de l'association Génération Numérique est intervenu dans notre collège, afin de sensibiliser l'ensemble des élèves de 4ème aux dangers qui peuvent découler de certaines utilisations d'Internet.

Ainsi, durant toute la journée et à raison de 2 heures par classe, la rencontre a permis aux collégiens de mesurer toute la responsabilité qui est engagée par chacun d'entre eux à partir du moment où ils décident de publier des informations et / ou des photographies sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux dont beaucoup sont friands.

Les élèves ont compris qu'ils devaient être très vigilants et protéger au maximum leur identité et leur vie privée sur Internet. La journée fut donc particulièrement utile pour tous ces élèves de 4ème qui avaient jusque là, pour la plupart, l'habitude d'utiliser les réseaux sociaux sans se poser suffisamment de questions !  




       

Sortie des 6èmes C à Strasbourg

Le lundi 15 mai 2017, les élèves de 6ème C ont eu la chance de visiter les DNA de Strasbourg, accompagnés par Mme Issenmann, enseignante-documentaliste, et Séverine Coffyn-Baudot, leur professeur principal. Ils ont été accueillis par Mr Jean-Louis Grussenmeyer, retraité et ancien directeur des DNA de Colmar, qui leur a fait découvrir avec enthousiasme l’histoire de la création du journal.

Les collégiens ont également eu l’opportunité de visiter les services techniques, où ils ont pu voir les rotatives en plein fonctionnement, ainsi que les ateliers des imprimeurs. Ces derniers ont même pris le temps de donner des explications précises, qui ont permis aux élèves de mieux comprendre certaines particularités de leur travail.

Et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’ils ont observé l’impression des suppléments du journal, qui sortaient des machines juste devant leurs yeux ! Les élèves ont été également impressionnés par la taille des bobines de papier utilisées quotidiennement aux DNA.

La journée a par ailleurs été marquée par la visite du Musée Archéologique de Strasbourg, au Palais Rohan, où les collégiens ont pu se remémorer le nom des dieux de l’époque gallo-romaine qu’ils avaient appris à connaître pendant leurs cours d’histoire-géographie. Au Musée, ils ont en effet découvert des œuvres et des sculptures représentant ces dieux, qu’ils devaient s’amuser à reconnaître en fonction de leurs différents attributs. A travers cette visite, les jeunes ont aussi mieux saisi l’importance de l’archéologie dans la connaissance du passé.






Atelier d'écriture et d'initiation au journalisme
De novembre 2016 à mai 2017, 7 élèves de la 6ème à la 3ème ont participé tous les lundi, de 13 h à 14 h, à l'atelier d'écriture et d'initiation au journalisme proposé par Mme Issenmann, au CDI.

Est né de ce travail long et régulier "La Gazette de St-Jo", journal au format A4 de 12 pages contenant toutes les rubriques suivantes :
  • Interview de Mr Undreiner, le directeur
  • Concours d'écriture
  • Noël et l'origine de ses célèbres marchés
  • Recettes de cuisine
  • Politique : élections présidentielles en France et aux USA
  • Musique (analyse de chansons...)
  • Sport : le Curling
  • Animaux et concours associés
  • Cinéma
  • Jeux (mots croisés)
Félicitations à toute l'équipe de jeunes journalistes en herbe pour leur travail et leur implication au sein de cet atelier !

 
Exposés réalisés par les élèves de 6ème
Pour les élèves de 6ème, le 3ème trimestre fut rythmé par la préparation des exposés proposés par leur enseignante-documentaliste.

Les tornades aux Etats-Unis, les séismes au Japon, les conditions de vie extrêmes dans les pôles et les déserts, la montée des eaux aux Maldives et encore bien d'autres sujets d'exposés furent exploités par l'ensemble des élèves de 6ème. Il s'agissait pour eux de présenter une ville, une région ou un pays soumis à des contraintes naturelles et / ou climatiques et d'expliquer comment les habitants de ces lieux parviennent à s'y adapter.

Beaucoup d'élèves ont fourni un travail important et ont été récompensés par une note à la hauteur des efforts fournis.         

Visites et activités à la Médiathèque de Rouffach
- Le 14 mars 2017, les Elèves à Haut Potentiel (EHP) du collège Saint-Joseph sont allés visiter une exposition à la Médiathèque de Rouffach, accompagnés par leur enseignante-documentaliste et leur professeur de SVT.

L'exposition s'intitulait "A corps parfait ? L'Homme réparé, remanié, augmenté" et présentait les différentes techniques utilisés depuis les temps anciens afin de palier aux limites du corps humain. Grâce à cette exposition très instructive, les élèves ont bien évalué les progrès et les évolutions scientifiques qui permettent aujourd'hui de "réparer" le corps humain de manière bien plus efficace qu'auparavant.

- Le 28 mars 2017, ce fut au tour des élèves de 6ème A d'aller à la Médiathèque de Rouffach, avec leur enseignante-documentaliste et leur professeur principal. La bibliothécaire qui les a accueillis ce jour-là leur a proposé un jeu de recherche documentaire avec questionnaire à remplir en se basant sur les ouvrages trouvés en rayon sur le thème des 5 continents. Et pour terminer, un jeu de la "patate chaude" en lien avec les recherches effectuées précédemment !

   





Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au CDI
Durant l'année scolaire 2016-2017, des élèves de 5ème, 4ème et 3ème sont venus au CDI pour travailler avec leur enseignante-documentaliste sur les trois thèmes d'EPI suivants :
  • La tragédie antique grecque et romaine (en 3ème)
  • Une utilisation citoyenne d'Internet (en 4ème)
  • Les naufragés (en 5ème)     
Concours d'écriture 2016

Pas moins de 132 élèves du Collège Saint-Joseph de Rouffach ont participé au sein de l’établissement à ce Concours d’écriture 2016, dont :

·         90 élèves de 3 classes de 6ème

·         12 élèves volontaires de 5ème

·         15 élèves volontaires de 4ème

·         15 élèves volontaires de 3ème

On peut donc dire que cette édition 2016 du Concours a remporté beaucoup de succès auprès des collégiens ! L’ensemble des 6èmes a dû se soumettre à cet excellent exercice littéraire et ces jeunes élèves ont composé pour l’occasion au CDI, à des dates et horaires différents pendant la semaine du 07 au 10 novembre 2016.

42 élèves des trois autres niveaux ont par ailleurs fait preuve de bonne volonté et ont montré toute leur motivation en se portant candidats au Concours d’écriture. Mme Issenmann, l’enseignante-documentaliste, avait proposé en effet à l’ensemble des collégiens, par l’intermédiaire de ses collègues de français, de participer à ce Concours.

C’est donc dans une grande salle adéquate du collège que ces 42 collégiens de 5ème, 4ème et 3ème ont pu composer en y mettant toute leur ardeur et leur sérieux a porté ses fruits, puisque les copies de 12 d’entre eux, ainsi que 6 des élèves de 6ème, ont été sélectionnées par Mme Issenmann pour porter les couleurs de Saint-Joseph. Lors de la grande réunion au cours de laquelle les meilleurs travaux de chaque établissement participant ont été mis en concurrence, une douzaine de finalistes ont été désignés (sur les 500 environ qui avaient concouru, tous établissements confondus).  

Et parmi eux, une élève du Collège Saint-Joseph de Rouffach, Louise Steffan (en 3ème B), termine sur la 3ème marche du podium en remportant le 3ème prix du Concours d’écriture dans la catégorie Collège – 4ème / 3ème ! Cette élève a donc eu la chance de se voir offrir un prix sur le stand des CDI, au Salon du Livre de Colmar !

Par ailleurs, Mme Issenmann a tenu à organiser également une petite remise de prix en interne, au CDI du Collège Saint-Joseph, afin de récompenser comme il se doit les 18 lauréats dont elle avait sélectionné les copies parmi celles des 132 collégiens de Saint-Joseph ayant participé au Concours. C’est donc dans la joie et la bonne humeur, au milieu d’apprentis écrivains très fiers de leurs travaux, que la remise de prix a eu lieu, le mardi 06 décembre 2016 !

Chacun de ces 18 élèves s’est vu remettre pour l’occasion un diplôme de lauréat du Concours d’écriture 2016, qu’il pourra garder en souvenir, ainsi qu’un roman ! Au moment de commander les cadeaux, Mme Issenmann avait choisi 4 fictions différentes, afin que les heureux gagnants puissent profiter d’un ouvrage adapté à leur âge et leur niveau de classe...

Rencontre avec Jérémie Royer, dessinateur de Bandes Dessinées, le 25 novembre 2016 !

C’est grâce à un partenariat fructueux avec la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin et les organisateurs du Salon du Livre de Colmar que Mme Issenmann, professeur-documentaliste au Collège Saint-Joseph de Rouffach, a pu organiser la venue de Jérémie Royer.

C’est au début du mois de juin que Mme Issenmann a eu connaissance des auteurs qui seraient invités au Salon du Livre cette année et que la Médiathèque du Haut-Rhin proposait de faire venir dans les établissements scolaires. C’est donc à ce moment-là que les premiers contacts ont été établis avec la Médiathèque : choix de la personne qui viendrait, pourquoi, achat d’un exemplaire de la BD du dessinateur qui viendrait peut-être, premiers projets de travail avec les élèves...


Début septembre, l’enseignante-documentaliste a été informée par la Médiathèque que c’est bien Jérémie Royer qui interviendrait au Collège Saint-Joseph. Il a donc fallu acheter suffisamment d’exemplaires de la BD à étudier pour pouvoir cette fois débuter concrètement les séances de travail avec les élèves. Après concertation avec les collègues professeurs de disciplines, il a été décidé que deux classes de 5ème et une classe de 6ème rencontreraient le dessinateur.

De début septembre à fin novembre, les séances ont donc pu s’enchaîner au CDI, au fur et à mesure que les élèves lisaient la BD « Sur les ailes du monde, Audubon », illustrée par Jérémie Royer.
Les collégiens ont été sensibilisés notamment à la vie de Jean-Jacques Audubon, le personnage principal de la BD, qui a réellement existé et fut un ornithologue avant-gardiste ainsi qu’un artiste de talent.


D’origine française, c’est aux Etats-Unis qu’Audubon passa la plus grande partie de sa vie et c’est là-bas qu’il est le plus connu aujourd’hui. Au fil des séances pédagogiques, c’est l’Amérique d’Audubon, c’est-à-dire l’Amérique du 19ème siècle, renfermant encore de vastes espaces naturels quasi inexplorés mais commençant doucement à disparaître sous l’action de l’homme, que les élèves ont découverte. Et ils ont compris surtout pourquoi Jean-Jacques Audubon voulait à tout prix représenter la totalité des oiseaux d’Amérique : il souhaitait le faire avant que certaines espèces ne disparaissent à jamais, perturbées notamment par la destruction de leurs habitats naturels... 

Le vendredi 25 novembre, après tant d’attente, les élèves ont enfin eu la joie de rencontrer Jérémie Royer : ils ont pu lui poser toutes les questions qu’ils avaient préparées. Mr Royer y a répondu avec beaucoup d’entrain, puis il a invité les heureux collégiens à un petit quart d’heure de dessin, pendant que lui-même esquissait un bel oiseau qu’il nous a donné et que nous garderons en souvenir de sa venue au collège. Certains élèves ont également offert à Jérémie Royer des dessins qu’ils avaient faits, afin de le remercier pour cette intéressante rencontre. Celle-ci s’est terminée par une très sympathique séance de dédicaces et d’autographes : c’est avec beaucoup de patience que Mr Royer s’est plié à ce petit rituel qui a eu énormément de succès auprès des collégiens !




 
 

Défis-Lecture 2015 - 2016

Voici le palmarès 2016 du Défi-Lecture de cette année, catégorie 6èmes. Bravo à tous les lauréats dont les noms suivent, qui ont remporté de petits prix pour les féliciter de leur investissement dans ce Défi-Lecture 2015 - 2016 ! Ces heureux lauréats ont tous lu de nombreux livres de la sélection et ont rendu également de bons travaux écrits correspondant à ces lectures, tout au long de l'année scolaire. (Le nombre de livres lus est indiqué entre parenthèses.)

  • 6èmes A :
    • BATOT, Manon (10 livres lus + bons travaux)
    • GROSS, Lya (8)
    • MINIOTTI, Robin (4)
    • MARZOLF, Antonin (3 + bons travaux)
    • KELLER, Léo (3 + bons travaux)

  • 6èmes B :
    • SCHERRER, Marie (6 livres lus)
    • BERINGER, Baptiste (4)
    • BRUN, Emma (4)
    • DUMAURE, Théo (4)
    • MAUGIN, Alexandre (4)

C'est la classe de 6ème B qui a remporté cette année la coupe du Défi-Lecture : ce sont eux, en effet, qui ont le mieux répondu aux questions posées lors de la grande finale, qui a eu lieu le 15 juin 2016 !

  • 6èmes C :
    • ZIMMER, Clara (8 livres lus + bons travaux)
    • CASPAR, Terry (8)
    • JAEGY, Marie (5)
    • MAILLIOT, Clara (5)
    • ENGEL, Cassiopée (4)
    • LAUCHER, Léa (4)
    • VIDAL, Pierre (4)
    • GRARD, Benjamin (3 + bons travaux)



Et voici maintenant le palmarès 2016 du Défi-Lecture de cette année, catégorie CM2 :

  • CM2 A :
    • BRUNN, Eléna (12 livres lus + bons travaux)
    • ADAM, Eloïse (12)
    • DIETRICH-MURE, Margaux (11)
    • STOFFER, Jules (10)
    • MUSSOTTE, Lya (9)
    • BICA, Chloé (8)
    • GUETH, Eliot (8)
    • PIERRAT, Romain (7 + bons travaux)
    • BANHOLZER, Zita (6 + bons travaux)


C'est la classe de CM2 A qui a remporté la coupe du Défi-Lecture : ils n'ont pas ménagé leurs efforts et ont parfaitement bien répondu aux questions de la grande finale ! Un grand bravo à eux !
  • CM2 B :
    • BUGNA-LAMBERT, Léo (10 livres lus + bons travaux)
    • MARINO, Anaëlle (10)
    • BLATTES, Kalyan (8)
    • KIEFFER, Elena (8)
    • GRANER, Chloé (7 + bons travaux)
    • WILK, Lisa-Maëlle (7 + bons travaux)
    • COUPAUD, Nicolas (6 + bons travaux)
    • GREVILLOT, Clara (6 + bons travaux)
    • HAUSHERR, Julie (6 + bons travaux)
    • MOREAU, Margaux (5 + excellents travaux)

Exposés : l'adaptation des Hommes aux contraintes de leurs milieux
Pendant le troisième trimestre, afin de mettre en pratique les compétences documentaires et informationnelles acquises durant l'année scolaire, l'ensemble des élèves de 6ème a choisi un sujet s'intégrant dans la thématique suivante : 

Habiter des espaces à fortes contraintes (au programme de géographie en classe de 6ème)

Ils ont ensuite travaillé pendant de longues semaines pour trouver des informations pertinentes sur des villes, pays et zones géographiques, le mode de vie et la culture de leurs habitants, etc... Ils devaient auparavant avoir bien identifié les caractéristiques naturelles et climatiques des milieux étudiés : risques sismiques, volcaniques, ayant déjà subi des ouragans, cyclones, tsunamis, ou bien soumis à des températures très élevées ou particulièrement froides, ayant également à affronter les contraintes de l'insularité, etc...

Les élèves devaient faire le lien entre ces contraintes et l'adaptation des populations concernées à leurs milieux de vie, en donnant également des renseignements sur les spécificités culturelles (quelques repères historiques, topographie, mode de vie, patrimoine, faune et flore, gastronomie, ...). Cartes, photographies, schémas et même vidéos venaient compléter et illustrer les travaux des élèves.

La plupart d'entre eux ont ensuite présenté, souvent sous forme de diaporamas vidéo-projetés, ce qui constituait le fruit de leurs recherches et de leurs efforts. Et certains ont brillé par l'excellence de leurs travaux, qui reflétait bien leur sérieux et leur implication : bravo à eux !
   
     
 

Atelier d'écriture et illustration au CDI : promotion 2016 !
"Du collège au monde des elfes" : tel est le titre du livret rédigé et illustré cette année par Léo BROCKER (5°C), Noé BROCKER (5°C), Noreen KOENIG (4°B), Jade MACK (3°B), Lorien-Emilie MULLER (6°B) et Maeva SCHWOEHRER (4°B). Laura GRABER (4°B) a également participé à ce travail.

De novembre 2015 à mai 2016, ils ont été fidèles à l'atelier d'écriture et sont venus au CDI chaque lundi, de 13 à 14 h, afin d'écrire tous ensemble un récit, influencé par le fantastique, la magie, les cultures nordiques et... leur propre imagination, souvent débordante !

Le résultat : une histoire pleine de fantaisie, qu'ils ont écrite avec rigueur et illustrée avec originalité, et dont ils peuvent être fiers ! Félicitations à ces élèves appliqués !   


     

Sortie scolaire des 6èmes A à Strasbourg : visite du Musée Historique et des DNA

Le 22 mars 2016, à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, les élèves de 6ème A ont visité deux lieux emblématiques de la ville de Strasbourg. Accompagnés par Mme Issenmann, enseignante-documentaliste, et Mr Layer, leur professeur principal, ils se sont rendus tout d'abord au Musée Historique, où ils ont effectué un parcours thématique particulièrement intéressant. Il leur a permis de découvrir et de mieux comprendre l’évolution de la ville à travers les siècles, ses quartiers, son architecture, son développement et ses projets.

C’est donc à travers l’histoire et le patrimoine architectural de la ville de Strasbourg que quelques notions d’urbanisme ont pu également leur être inculquées. Les jeunes collégiens ont par ailleurs contemplé un ensemble d’objets militaires, de peintures, de dessins... Ils ont eu également l’opportunité d’entrer dans une salle remarquable, où ils ont découvert un plan-relief de la ville de Strasbourg, sous la forme d’une immense maquette !


Les élèves ont pu enfin s’exercer à reproduire, carnets de croquis en mains, une vue panoramique de l’artiste Tobias Stimmer, représentant la ville de Strasbourg à la fin du Moyen-Age. Très concentrés, ils devaient d’abord repérer les contours de la ville, avant de les dessiner. Il s’agissait pour eux également de bien visualiser les différents plans du dessin. Ainsi, les collégiens ont joué aux apprentis dessinateurs médiévaux et ne se sont donc pas contentés d’admirer les œuvres présentées !

       

Au cours de cette journée, les élèves de 6ème ont visité aussi les DNA de Strasbourg.  Accueillis par Mme Declety, ils ont été sensibilisés notamment à l’histoire de la création du journal. Ils ont appris également ce que signifie l’impression « Offset » et ont découvert comment, grâce aux rotatives très performantes, une dizaine d'exemplaires peuvent être imprimés en une seconde seulement ! C'est donc très enthousiastes qu'ils ont visité les locaux où sont imprimés les journaux.

Ils ont pu voir aussi les machines fonctionner et se sont bien rendus compte de leur impressionnante rapidité d'impression ! Captivés, ils ont observé le défilement des centaines de
suppléments du journal, bien rangés et fixés sur des rails, à leur sortie des rotatives.



Les collégiens ont même pu s'entretenir avec un directeur technique, qui leur a donné beaucoup d'informations concernant l'impression des journaux, et ils l'ont écouté avec attention. Nous sommes repartis avec la photo des élèves en Une des DNA (joli montage qui a été distribué en souvenir à chacun à la fin de la visite). Les 6èmes ont beaucoup aimé la visite des entrepôts, parce qu'ils n'avaient évidemment jamais vu "de l'intérieur" comme se fabrique un journal ! Et ils ont en particulier été très impressionnés par les rotatives...!


Concours d'Ecriture 2015 !

Mme ISSENMANN a souhaité que l’ensemble des élèves de 6ème du Collège Saint-Joseph participe au Concours d’écriture proposé dans le cadre du Salon du Livre de Colmar.

Ce sont donc pas moins de 86 élèves qui ont dû sortir leurs plumes d’écrivains en herbe et faire preuve d’imagination et de courage pour rédiger la suite du conte « Le Turban du Sultan », de Rachid Madani.

Tous ont joué le jeu et le moins que l’on puisse dire est que certains d’entre eux se sont tout particulièrement impliqués dans ce travail et ont brillé par leurs efforts et le talent qu’ils ont déployés !

Mme ISSENMANN a eu beaucoup de difficultés à départager les meilleures productions et au final, ce sont 7 élèves qui ont été récompensés et se sont vus remettre de petits prix, le lundi 14 décembre 2015, au CDI.

Une dizaine de collèges et lycées de Colmar et environs avaient participé à ce Concours d’écriture : grâce à nos brillants lauréats, les collégiens de Saint-Joseph ont donc été très fiers de voir leur établissement ainsi mis en lumière !

Visite de l'exposition d'oeuvres originales de Benjamin Lacombe à la Médiathèque de Rouffach !

Ce sont donc 3 classes, ainsi que le groupe d’Elèves Intellectuellement Précoces (EIP) qui ont eu la chance d’aller visiter avec Mme ISSENMANN, du 18 au 27 novembre 2015, une exposition que nous n’aurons certainement plus l’occasion de voir à Rouffach avant bien longtemps !

Benjamin Lacombe, illustrateur invité au Salon du Livre de Colmar, a acquis une renommée internationale et expose habituellement ses œuvres dans les plus grandes villes du monde. Il a su captiver les jeunes collégiens de Saint-Joseph grâce à son art et son talent remarquables. La créativité et le travail de ce grand artiste ont été en effet fort appréciés par les élèves.

Et pour certains d’entre eux, la visite de cette exposition s’est accompagnée d’une découverte fructueuse de la Médiathèque... puisqu’elle leur a donné très envie d’y retourner avec leurs parents, pour emprunter des livres, des magazines, mais aussi des DVD et des jeux dans l’espace « ludothèque » !




Rencontre avec un écrivain, Mr Ahmed Kalouaz, le 20 novembre 2015 !

Vendredi 20 novembre 2015, c’est un écrivain à la plume rigoureuse et aux récits authentiques, bouleversants, possédant ce talent rare de pouvoir émouvoir des dizaines de jeunes collégiens, qui est venu nous rendre visite au Collège Saint-Joseph de Rouffach : Ahmed Kalouaz. Un Grand Monsieur de la littérature française – même si par pudeur il n’oserait pas l’affirmer – qui ne saura certainement jamais à quel point les élèves furent troublés, ébranlés, à la lecture d’extraits de deux de ses œuvres : « Une étoile aux cheveux noirs » et « A l’ombre du jasmin ».

De septembre à novembre, les élèves de 6ème et 5ème se sont préparés à cette rencontre, contents de pouvoir lire tout d’abord deux romans adaptés à leur âge, joyeux et simples, agrémentés d’enquêtes policières sur fond de vacances scolaires : « Les chiens de la presqu’île » et « L’aventure au bout du chemin ».






















Défis-lecture 2014-2015 en CM1 / CM2 et en 6ème : les lauréats 2015

Lauréats de 6ème A (la classe qui a remporté la finale des 6èmes cette année !) :

Agathe AUBERT (12 romans lus), Valentine BLEICH-GEORGLER (6), Mélissa CÔTE (6), Axel HOFMANN (5), Maxime PREVOT (5). Léo RIEG, qui a l'honneur de montrer la coupe, représente la classe de 6ème A en tant que délégué.   

 

Lauréats de 6ème B :

Lucas BELCASTRO (5 romans lus), Julien FRANCK (6), Antoine LALANDRE (7), Coline VIX (8).   

 

Lauréats de 6ème C :

Noé BROCKER (5 romans lus), François CAPLAT (31 romans lus : le grand vainqueur de l'année toutes classes confondues !), Inès CHARAKANE (7), Nadir ENNADI (7), Raphaëlle LAPP (6), Camille REYMANN (9), Adélaïde SCHAFFHAUSER (10), Mélissa SCHOENHERR (5), Jake SMITH (8).    

 

Lauréats de CM1 A :

Elena BRUNN (10 romans lus), Léo BUGNA-LAMBERT (10), Chloé BULBER (8), Margaux DIETRICH-MURE (9), Sébastien FREY (11), Alban PRALLET (9), Jules STOFFER (10).   

 

Lauréats de CM2 A :

Manon BATOT (8 romans lus), Jade BUCHER (9), Terry CASPAR (9), Maria FLESCH (10), Lucie METHENIER (8).

 

Lauréats de CM2 B :

Ryan BELAHCENE (12 romans lus), Marie BLEICH-GEORGLER (8), Enzo BONHOMME (9), Matéo BOSCHI (8), Jules BRUNIN (10), Cassiopée ENGEL (9), Mathilde KRYCHOWSKI (7), Léa LAUCHER (10), Léa LAURENT (8), Clara MAILLIOT (10), Chloé MARTINOT (10), Suzanne MAUBERT (9), Robin MINIOTTI (11), Tim SCHÜTZ (11), Mathis SCHWOEHRER (7), Nathan SLAZYK (7), Sylvain STELLY (11), Maëva SZUMILAS (7), Camille TSCHIRRET (11), Pierre VIDAL (9).   

Journée de prévention des risques d'Internet, le 12 juin 2015

L'ensemble des élèves de 5ème a assisté à une intervention, effectuée par un animateur de l'association Calysto, destinée à les sensibiliser aux risques potentiels liés à l'utilisation d'Internet, et en particulier des réseaux sociaux.

C'est avec beaucoup d'attention qu'ils ont suivi les mises en garde et écouté les conseils donnés par l'animateur !

   

Il s'agit maintenant pour les élèves concernés de ne pas oublier ces informations, car elles leur seront toujours utiles pour naviguer en toute quiétude et profiter au mieux des potentialités d'Internet.

Rendez-vous en 3ème, au moment de la validation du B2I (le Brevet Informatique et Internet) pour vérifier qu'ils sont bel et bien des utilisateurs des réseaux réfléchis, responsables et citoyens !

Défis-lecture 2013-2014 des élèves de CM2 et 6ème !

Pour la 4ème année consécutive, certains élèves de CM2 et 6ème ont à nouveau battu des records de lecture...! Les élèves dont les noms suivent ont donc tous reçu des petits prix pour récompenser leurs efforts réguliers et leur investissement, de septembre 2013 à mai 2014. Grâce à eux, les deux défis-lecture de l'année scolaire 2013-2014 ont été un franc succès, comme l'on peut en juger au nombre de livres lus par ces jeunes lauréats...!

Félicitations encore à ces élèves, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui, même s'ils ne font pas partie des primés, ont lu au moins 3 ou 4 livres sélectionnés par leur professeur-documentaliste ! Qu'ils soient encouragés à cultiver encore leur goût pour la lecture tout au long de leurs années collège !

Lauréats du Défi-lecture 2013-2014, catégorie CM2 :

  • Valentine BLEICH-GEORGLER, CM2 A (11 livres de la sélection CM2 du Défi-lecture lus)
  • Lucie KLIEBER, CM2 A (11 livres)
  • Nadir ENNADI, CM2 A (10 livres)
  • Déborah KLEIN, CM2 A (10 livres)
  • Agathe AUBERT, CM2 B (10 livres)
  • Noé BROCKER, CM2 B (10 livres)
  • Inès CHARAKANE, CM2 B (10 livres)
  • Camille CORNOLTI, CM2 B (9 livres)
  • Florent FEDE, CM2 A (9 livres)
  • Gabin GEBHARD, CM2 A (9 livres)
  • Alizée GROTZINGER, CM2 A (8 livres)
  • Adélaïde SCHAFFHAUSER, CM2 A (8 livres) 
  • Raphaëlle LAPP, CM2 A (7 livres)

Les CM2 A, la classe qui a lu le plus de livres cette année, bravo à eux !

Lauréats du Défi-lecture 2013-2014, catégorie 6ème :

  • Maëva SCHWOEHRER, 6ème A (11 livres de la sélection 6ème du Défi-lecture lus)
  • Amandine TOUBIN, 6ème A (10 livres)
  • Chloé MARTIN, 6ème B (10 livres)
  • Améline DILLIG, 6ème C (8 livres)
  • Tom BENED, 6ème C (6 livres)
  • Noreen KOENIG, 6ème B (6 livres)
  • Grégory WEBER, 6ème C (6 livres)
  • Clémentine FREY, 6ème B (5 livres)
  • Camille IMHOFF, 6ème A (5 livres)
  • Marie JAEGLE, 6ème B (5 livres)
  • Virginie JEGGY, 6ème C (5 livres)
  • Marianne LOOS, 6ème C (5 livres)
  • Lisa SCHOENHENTZ, 6ème B (5 livres)

L\\\\\\\'art et l\\\\\\\'Australie à l\\\\\\\'honneur au CDI !

Vendredi 13 juin 2014, Patrick Royer, artiste et illustrateur, mais aussi voyageur accompli, est venu rencontrer l’ensemble des élèves de 3ème et leur a fait partager sa vision de l’Australie, pays qu’il avait sillonné il y a quelques années et dont les images et sensations rapportées ont fortement contribué à nourrir son imagination de peintre, comme le prouvent les nombreuses créations qu’il a apportées au CDI ce jour-là.

Patrick Royer a largement abordé des thématiques telles que la culture et l’art aborigènes, et n’a pas manqué d’évoquer le « Temps du Rêve » : ce concept spirituel, qui fonde la mythologie des Aborigènes, se retrouve dans la plupart des peintures de ce peuple, et leur permet d’expliquer toutes les particularités géographiques de l’Australie (la forme des montagnes, des rochers, l’emplacement des cours d’eau, etc...).

Certaines réalités, sociales notamment, de l’Australie actuelle, ont été également mentionnées, de même que certaines des nombreuses spécificités de cette lointaine contrée : isolée, car à l’état insulaire, cette nation-continent est la plus ancienne de la planète d’un point de vue géologique, et la flore et la faune qui s’y épanouissent sont parfois uniques au monde.

Les élèves ont ainsi pu se forger une image nouvelle de l’Australie, pays dont l’étude fait partie du programme d’anglais en classe de 3ème, et compléter par la même occasion leurs connaissances. Merci à Patrick Royer pour cette journée enrichissante !

    

Atelier Ecriture et Illustration au CDI : "Science-fiction ou réalité ?"

De novembre 2013 jusqu'à avril 2014, ce sont 10 élèves de 6ème, 5ème et 4ème qui ont révélé ou confirmé leurs talents littéraires lors de l'atelier d'écriture animé tous les lundi au CDI, pendant le temps de midi, par leur enseignante-documentaliste.

 

Ils ont ainsi imaginé et illustré un ensemble d'histoires inspirées à la fois du fantastique, de l'historique et de la science-fiction : cocktail explosif qui a permis d'aboutir à un récit unique de 38 chapitres, et qui entraîne les lecteurs en Transylvanie, près du château du terrifiant Lord Dracula, dans des mondes magiques, mais également au coeur de la Chine du 3ème siècle avant J-C ! Ce qui n'empêche pas de partager aussi la vie de jeunes adolescentes d'aujourd'hui, entre Monaco, Londres et la Bourgogne - tout un programme - avant de monter à bord d'un vaisseau spatial en partance pour une autre planète !

Au bout du compte, les différents héros du roman finissent par ne plus savoir si ce qu'ils vivent relève de la science-fiction ou de la réalité...! Bravo aux élèves de cet atelier 2013-2014, pour leur investissement et leur imagination débordante !    

Visite des DNA et du Vaisseau à Strasbourg !

Le 8 avril 2014, accompagnés de l'enseignante-documentaliste et de leur professeur principal, les élèves de 6ème C ont visité les DNA de Strasbourg. Chaleureusement accueillis par Mme Declety, ils ont appris notamment que l’histoire du journal était très liée à celle de la région, et qu’après sa création en 1877, il avait été successivement allemand puis français.


A l’heure actuelle, ce sont 167 000 exemplaires environ qui sont diffusés chaque jour. Et près de 27 tonnes de papier, 300 kg d’encre, 1000 litres d’eau ainsi que 750 plaques d’aluminium sont utilisés chaque nuit pour imprimer les journaux ! A ce titre, les DNA sont une entreprise citoyenne, car ils utilisent du papier recyclé et les élèves ont bien perçu l’importance de cette démarche.


Ils ont appris également comment sont utilisées les quatre couleurs primaires dans le cadre de l’impression « Offset ». Enfin, lorsqu’ils ont su que les nouvelles rotatives permettent d’obtenir une dizaine d’exemplaires en seulement une seconde, ces jeunes collégiens étaient pressés de voir les machines fonctionner, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont découvert les locaux où sont imprimés les journaux !


Ils ont pu observer de près les gigantesques bobines de papier qui sont utilisées quotidiennement et ont même rencontré des imprimeurs en plein travail, qui leur ont montré comment les réglages effectués au niveau des couleurs permettent d’améliorer sensiblement la qualité des photos publiées dans les journaux. Et bien sûr, les élèves ont admiré l’efficacité des machines, leur incroyable rapidité d’impression et ont regardé défiler, captivés, les centaines de suppléments du journal, bien rangés et fixés sur des rails : une fois sortis des rotatives, ils s’en vont rejoindre les points d’emballage, avant d’être acheminés... !

 

Ces élèves de 6ème C ont également visité le Vaisseau à Strasbourg et ont découvert une exposition de jeux mathématiques mêlant expérimentations et défis : une manière d'approcher la logique scientifique sous forme ludique et concrète !

 

Puis ils ont participé à un atelier pédagogique consacré à Internet. L'objectif était de les aider à mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'un réseau informatique. Sous forme d'un jeu de société et au travers d'un jeu de rôle, les élèves ont pris conscience des risques encourus à publier des informations personnelles sur Internet. Et c'est toute la problématique de la protection des données en ligne qui a été abordée. En effet, les élèves ont profité également d'échanges constructifs avec l'animateur de cet atelier, surtout en ce qui concerne le respect de la vie privée sur Internet et les notions de copyright.

 

 

Les risques d'Internet expliqués aux élèves de 5ème

Vendredi 21 mars 2014, l'ensemble des élèves de 5ème du collège a pu recevoir une sensibilisation aux enjeux et aux risques d'Internet. Pour la 4ème année consécutive, un intervenant de la société "Calysto - Génération Numérique" est venu pour éveiller la curiosité et l'esprit critique des collégiens, l'objectif étant de les amener à modifier leurs pratiques qui peuvent parfois être dangereuses. Des notions civiques et juridiques, nécessaires à un usage citoyen d'Internet, leur ont également été inculquées.

Désormais, armés de ces nouvelles connaissances, les élèves seront sans doute plus méfiants, car ils se poseront les bonnes questions et détecteront les éventuels pièges du Net.

   

Et le soir, certains parents sont venus assister à la séance de présentation qui leur était spécifiquement réservée. L'intervenant n'a pas manqué de les informer des différents usages numériques de leurs enfants. Quant aux risques encourus, ils leur ont été présentés concrètement : divulgation d'informations personnelles, publication de photos, accès à des contenus inappropriés...). Il y a eu par ailleurs un véritable échange entre les parents et l'intervenant, car les risques d'Internet ont soulevé des inquiétudes et de nombreux questionnements.  

Exposés sur les grandes découvertes !

La préparation de la rencontre avec François Place, à travers la lecture de l'album "Les derniers Géants", a permis aux élèves de 6ème de se familiariser avec une époque - le XIXème siècle - qui fut une période coloniale riche en explorations.

Une ouverture était possible : pourquoi ne pas leur proposer de mener des recherches documentaires et de réaliser des exposés sur certaines des grandes découvertes géographiques du XIXème et du début du XXème siècle ? Ce fut chose faite, de décembre à mars, pour les 6èmes A et B, qui ont travaillé avec rigueur et application sur les sujets suivants :

  • la découverte et l'exploration du pôle Nord

  • la découverte des sources du Nil

  • la découverte des chutes Victoria

  • la découverte et l'exploration du lac Tchad

  • la découverte et l'exploration du Machu Picchu

A l’issue de leurs travaux de recherche et après avoir constitué leurs dossiers, ils ont également pu s’exercer à l’oral, en présentant leurs productions – le plus souvent avec vidéo-projecteur à l’appui ­– devant leurs camarades. Ils ont ainsi fait l’expérience des difficultés de l’oral, ont dû apprendre à parler plus fort, à articuler, à structurer leurs informations, à intéresser leur auditoire en présentant des documents interactifs et en étant capables de les commenter efficacement. Ce fut donc pour ces élèves de 6ème un exercice utile qui, espérons-le, leur permettra de progresser et d’être (encore) plus à l’aise à l’avenir !           

Rencontre avec François Place, écrivain et illustrateur
Les élèves du Collège Saint Joseph à Rouffach ont accueilli, en ce 22 novembre 2013, l’un des plus illustres représentants de la littérature jeunesse française en la personne de François Place, auteur et illustrateur renommé.


Son album « Les derniers Géants » a permis aux jeunes lecteurs de 6ème de se plonger en plein cœur du XIXème siècle, en découvrant le récit narré par un scientifique britannique parti en expédition jusqu’en Birmanie. Lors de leur rencontre avec l’auteur, les questions des élèves n’ont pas manqué : pourquoi tous ces tatouages sur les corps des Géants ? Où trouvez-vous votre inspiration ? Comment faites-vous pour dessiner aussi finement ? Cela vous prend combien de temps ? Comment vous est venue l’idée de devenir écrivain ? [ …]

En 5ème, les élèves ont quant à eux lu et étudié « La douane volante », roman haletant qui les a fait voyager entre la Bretagne de 1914 et un pays imaginaire inspiré des peintres flamands du XVIIème siècle. Le tout toujours dans une atmosphère brumeuse et mystérieuse, qui pousse à se demander si l’on se trouve au Royaume des Morts ou dans un monde parallèle, mais qui pourtant semble si bien décrire la Hollande au temps de son âge d’or.


En tout cas, les légendes bretonnes et notamment le personnage de l’Ankou ont beaucoup intéressé les élèves, qui vont justement partir en voyage scolaire dans cette belle région qu’est la Bretagne au printemps prochain ! Ils ont d’ailleurs demandé à l’auteur : pourquoi le choix de la Bretagne et de la légende de l’Ankou ? Et pourquoi le Kraken, qui appartient à un tout autre imaginaire ? Pourquoi avoir choisi le métier du rebouteux, qu’est-ce qui vous a donné cette idée ? Les prénoms des personnages principaux ont-ils une symbolique ? […]



Et comme on peut le voir sur ces différentes photos, les élèves ont même eu la chance de voir l'artiste à l'oeuvre...! François Place avait également amené un très long parchemin d'illustrations qui a été une belle surprise pour tout le monde :



Concours d'écriture des 6°A, 6°B, 5°C, 5°B et 4°PP
Cette année, en parallèle au Salon du Livre 2013, un Concours d'écriture a été proposé aux élèves, sur le thème "De l'autre côté". Tous les 6°A, 6°B, 5°C, ainsi que quelques 5°B et 4°PP ont participé. Très appliqués, ils ont travaillé par binômes (un auteur et un illustrateur), ont donné le meilleur d'eux-mêmes et il a été bien difficile de les départager...!

Voici la liste des lauréats qui ont eu la chance de se voir remettre leurs prix par un auteur et illustrateur de talent, Mr François Place !

Lauréats Catégorie 1 (« Chèques lire ») :

* Victor Henon-Hilaire et Hugues Ledermann (6°A)
*
  Marie Jaegle et Baptiste Bintz (6°B)
*
Camille Martin et Eline Bruguière (5°C)
*
 Joanne Dontenville et Pierre Antoine (5°C)
*
Baptiste Pierrat et Quentin Schnoebelen (6°A) 

Lauréats Catégorie 2 (autres prix) : 

* Ambrosia Musch et Manon Fricker (6°A)
*
Camille Imhoff et Shirley Hope Schütz (6°A)
*
Quentin Dalché et Laura Brunin (5°B)
*
Clara Schatt et Anna Fuchs (6°B)
*
 Mutesi Seiler et Victor Guth (6°B)

      

Défi-lecture des élèves de 6ème

Pour cette promotion 2013, voici la liste des lauréats qui ont été primés pour avoir lu, pendant l'année scolaire, le plus de romans faisant partie de la sélection du défi-lecture. Ces livres viennent s'ajouter à ceux qu'ils ont étudiés en cours de français. Bravo à eux, qu'ils continuent ainsi !

- Laura BRUNIN (6°A) : 12 livres

- Camille MARTIN (6°B) : 11 livres

- Thibault HENTSCH (6°B) : 6 livres

- Fanny DECREUSE-SCHLEGEL (6°C) : 5 livres

- Nicolas HAAS (6°A) : 5 livres

- Kenza BELAHCENE (6°C) : 4 livres

- Amélie MAILLIOT (6°A) : 4 livres

- Eva REIBEL (6°B) : 4 livres

- Grégory WEBER (6°B) : 4 livres

- Gaëlle FAHR (6°A) : 3 livres

- Océane KLEIN (6°A) : 3 livres

- Hugo SCHIPFER (6°C) : 3 livres

- Elise SCHUBNEL (6°B) : 3 livres

- Robin SIMONNOT (6°A) : 3 livres

- Jade WATZKY (6°B) : 3 livres

- Héloïse WOLFF (6°B) : 3 livres

 

Défi-lecture des élèves de CM2

Voici à présent la liste des élèves de CM2 primés pour le défi-lecture 2012-2013. Félicitations à eux pour le sérieux et l'application dont ils ont fait preuve tout au long de l'année !

CM2 A :                                                                                  CM2 B : 

- Noreen KOENIG (12 livres)                                                  - Alexis BLASER (9 livres)

- Laurine HEGY (11 livres)                                                      - Maeva SCHWOEHRER (9 livres)

- Arthur KAHLMANN (11 livres)                                               - Clémentine FREY (8 livres)

- Joshua LASSIAT (11 livres)                                                   - Edward HARLE (8 livres)  

- Laurine OTTERMANN (11 livres)                                           - Ema PEREIRA (8 livres)

- Yohann SZUMILAS (11 livres)                                                - Léa ZWICKERT (8 livres)

- Coline BASS (10 livres)

- Sophia BRESCIANI (10 livres)

- Manon THOMAS (10 livres)  

Remise de livres par l'association "La Renaissance Française"

L'association "La Renaissance française", qui favorise les actions culturelles visant à assurer le rayonnement de la langue de Molière, a offert des livres aux collégiens de Saint-Joseph. Une action bienvenue pour encourager davantage encore la lecture qui, tout particulièrement en milieu scolaire, participe à la formation de l'esprit et au développement des capacités à communiquer.

 

Atelier "Ecriture et Illustration" au CDI

De novembre à avril, six élèves de 5ème sont venus tous les lundi au CDI, pendant le temps de midi, pour imaginer, écrire et illustrer un récit qu'ils ont intitulé "Voyages à travers temps et mondes".

Guidés par leur professeur-documentaliste, ils ont effectué au préalable un travail de recherche d'informations, tels de vrais écrivains, afin d'enrichir leurs histoires de précisions géographiques et historiques réalistes et crédibles.

Ces histoires, qu'ils ont ensuite liées les unes aux autres, finissent par former un petit récit qui entraîne le lecteur du Liban aux Etats-Unis, en passant par l'Amérique latine précolombienne, les forêts canadiennes, sans oublier une incursion en Grèce antique.

Bravo à eux pour leur motivation et leur imagination débordante, qui sont nécessaires à l'éclosion de talents littéraires...!   

 

Journée de sensibilisation aux risques d'Internet

Mardi 02 avril 2013, l’ensemble des élèves de 5ème et 4ème a assisté au CDI à une présentation ludique des utilisations déviantes d’Internet face auxquelles il faut toujours être vigilant. Les jeunes utilisent énormément le Web et plus particulièrement les réseaux sociaux. Mais beaucoup ne sont pas conscients des nombreux risques qui existent et ne font pas suffisamment preuve d’esprit critique.

C’est pourquoi l’éducation des élèves aux dangers des médias et d’Internet fait partie, depuis plusieurs années, des attributions du Collège Saint Joseph. Un partenariat a été établi avec la société Calysto, organisatrice de l’opération « Génération Numérique », pour faire prendre conscience aux jeunes que le Web est un outil formidable dont on ne peut se passer mais qu’il faut l’utiliser de façon raisonnée, prudente et responsable.

 

La question de l’identité numérique et de l’e-réputation a été largement abordée lors de cette journée et l’intervenant a insisté sur le fait que les données présentes sur le Web risquent d’être toujours visibles dans de nombreuses années et que les photos sont des documents personnels qui ne doivent pas être publiés sans réfléchir. L’usurpation d’identité et l’utilisation de photos dans un cadre commercial ou frauduleux, par exemple, sont en effet des réalités et n’arrivent pas forcément qu’aux autres.

 

L’intervenant n’a pas manqué de répondre avec tact et pédagogie aux questions des collégiens qui, forcément, se sont sentis très concernés par le sujet. De nombreux conseils leur ont aussi été apportés afin de rendre leurs pratiques plus sûres et de leur faire adopter un comportement responsable sur le Net. Espérons que tous sauront enfin désormais profiter intelligemment des multiples potentialités offertes par le Web !
Visite des studios de France Bleu Alsace pour les 6èmes C !

Lundi 25 mars, la classe de 6èmes C du Collège Saint Joseph a eu la chance de visiter les studios de la radio France Bleu Alsace ainsi qu’une partie du musée Tomi Ungerer, à Strasbourg. Ils étaient accompagnés pour l’occasion par leur professeur-documentaliste, Delphine Issenmann et leur professeur principal, Marie-Dominique Zieba. Cette sortie a eu lieu pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, qui permet chaque année de proposer aux collégiens de Saint Joseph des activités en partenariat avec des professionnels du secteur (journaliste, responsable des programmes FM…).




 

Pendant plusieurs semaines, les élèves concernés ont préparé cette sortie en se rendant régulièrement au Centre de Documentation et d’Information. Encadrés par leur professeur-documentaliste, ils ont notamment découvert le dessinateur Tomi Ungerer et certaines de ses illustrations. Ils ont aussi été initiés aux principaux métiers de la radio et ont préparé une série de questions à poser lors de la visite des studios. Ils ont enfin été sensibilisés au fonctionnement de la radio et ont compris qu’une transmission radiophonique nécessitait plusieurs étapes, à partir d’une vibration sonore initiale, et qu’un émetteur semblable à celui placé en haut de la tour Eiffel était indispensable pour diffuser les ondes.

         

 

Lors de la visite des studios de radio, des échanges intéressants se sont vite engagés avec Sébastien Meunier, le responsable des programmes, qui a accueilli les élèves ce jour-là. Les collégiens ont été très bien renseignés et ont appris notamment que l’origine du nom « France Bleu » remontait à 1998 et à la victoire de l’équipe de France pendant la Coupe du monde de football ! Les élèves ont ensuite assisté à des diffusions en direct et ont même pu profiter d’un grand studio d’enregistrement, comme de vrais professionnels : c’est avec beaucoup de joie qu’ils ont prêté leurs voix pour la réalisation de jingles ; ils pourront ainsi s’entendre à la radio !

     

 

Les collégiens ont aussi visité la collection de jeux et jouets exposés au Musée Tomi Ungerer. Ils ont reconnu plusieurs illustrations qui leur avaient été présentées au collège et se sont immergés dans l’univers fabuleux de Tomi Ungerer : certains de ses dessins, ainsi que de nombreux jeux de papier et jeux de l’oie anciens et des jouets collectés en Amérique du Nord par l’artiste lui-même figurent à côté d’objets qu’il a fabriqués. Les élèves ont également  apprécié de pouvoir profiter, dans cet espace bon-enfant, de la projection de dessins animés issus des œuvres de Tomi Ungerer !

                 

Après-midi musicale : une harpiste au CDI !
Après avoir découvert la harpe celtique grâce à la lecture d'un roman de Cathy Ytak ("Le retour de la demoiselle"), quoi de mieux que de pouvoir profiter réellement des sonorités de ce si bel instrument ?

C'est ce dont ont pu bénéficier, le 05 mars 2013, les élèves de plusieurs classes de CE2, 6ème, 5ème et 4ème grâce à l'invitation que Melle Coquet, professeur de français, avait adressée à Louise, une jeune harpiste lycéenne. L'instrument qu'ils avaient devant leurs yeux a rendu les élèves très curieux et dès les premières notes jouées, l'assemblée était déjà conquise : à la clé, la découverte d'un instrument de musique pas si commun, une bonne après-midi et des souvenirs pour tous les élèves présents ! De quoi susciter, peut-être, des vocations ?

                      
     
Oeuvres d'arts plastiques au Salon du Livre et exposition au CDI

Les élèves de 4 classes se sont brillamment illustrés après avoir réalisé des photographies sur le thème du bazar (il s'agit en effet du thème qui a été choisi cette année par les organisateurs du Salon du Livre de Colmar). Après avoir attiré les curieux sur le stand des professeurs-documentalistes lors de ce Salon du Livre, ces photographies, dont on doit l'idée originale à Mr Creutzmeyer, sont maintenant exposées à la cantine...!

Image   Image

Image    Image

Et vous pouvez à présent venir voir au CDI une toute nouvelle exposition de BD réalisées en cours d'arts plastiques par des élèves de 6ème. Bravo à eux !

Image     Image

Image

Rencontre avec l'écrivain Cathy Ytak au CDI !

Depuis septembre, les élèves de 4 classes, de la 6ème à la 4ème, se sont préparés à rencontrer l’auteur Cathy Ytak dans leur établissement scolaire le 23 novembre 2012.

 

Leur professeur-documentaliste et plusieurs autres enseignantes les ont guidés dans la lecture de deux romans de Cathy Ytak : « Rendez-vous sur le lac » et « Le retour de la demoiselle », qui ont en commun les paysages du Haut-Doubs et du Jura pour cadre géographique.

 

L’étude de ces romans aura permis aussi aux élèves de s’intéresser à certains métiers manuels (relieur, ébéniste) ou de s’initier à la culture celtique que l’on retrouve en Ecosse, en Irlande mais également en Bretagne.

 

La rencontre avec l’écrivain a donc été un grand moment : désormais les élèves comprennent mieux à quel point un livre peut nous faire emprunter des chemins de découvertes !

Défi-lecture des 6èmes et des CM2

Cette année, des élèves ont battu des records de lecture : de septembre à mai, ils ont essayé de lire un maximum de livres qui faisaient partie de la sélection du Défi-lecture 2011-2012. Et le 13 juin 2012, un grand jeu réunissant les élèves de 6ème au CDI a permis de clôturer le Défi dans la bonne humeur, juste avant la remise des prix pour les plus méritants !

Pendant toute l'année scolaire, l'objectif était non seulement de lire le plus possible mais aussi de rendre au professeur-documentaliste, avec chaque livre lu, une fiche de questions-réponses afin de tester les connaissances des camarades lors du grand jeu de fin d'année et déterminer ainsi la classe gagnante. Cette année, ce sont les élèves de 6ème B qui se sont distingués et ont remporté la coupe du Défi-lecture !

La liste qui suit présente individuellement tous les lauréats du Défi-lecture 2011-2012, qui ont reçu des prix pour récompenser le travail régulier et les efforts fournis au fil des mois. Félicitations à eux ! (Le nombre de livres lus par chacun figure entre parenthèses)  

Benjamin BLEICH-GEORGLER, 6ème B (22 livres)
Déborah LESUEUR, 6ème B (20 livres)
Coline GUGUMUS, 6ème C (15 livres)
Marine MAUGIN, 6ème A (13 livres)
Laurine SEILLER, 6ème B (12 livres)
Mélanie CORNOLTI, 6ème B (11 livres)
Anna THEOPHILE, 6ème C (10 livres)
Clémentine AMIOT, 6ème B (9 livres)
Eva BLAISE, 6ème B (8 livres) ET Charlène PIERSON, 6ème A (8 livres)
Chloé BINTZ, 6ème A (6 livres)
Emeline ARNOLD, 6ème A (5 livres) ET Justine HOLLINGER, 6ème A (5 livres) ET Megan WILLIAMS, 6ème A (5 livres)
Carine OTTERMANN, 6ème C (4 livres) ET Camille VIDAL, 6ème C (4 livres)
Alicia PIEDRA, 6ème C (3 livres)

 

Et le 21 juin 2012, ce sont les élèves de CM2 qui ont à leur tour participé au grand jeu du Défi-lecture, après avoir eux aussi tenté de lire un maximum de livres (différents de ceux des 6èmes). Toute l'année, par demi-groupes, ils sont venus chaque semaine au CDI pour être guidés et suivis individuellement par l'enseignante documentaliste. Cette année, c'est la classe de CM2 A qui a gagné le Défi-lecture.

Voici la liste des lauréats de CM2 qui, tout comme leurs aînés, ont reçu des prix afin de les encourager à poursuivre leurs efforts de lecture au collège :

  • Alexia FISCHER, CM2 A (11 livres) ET Ninon GAESSLER, CM2 A (11 livres)
  • Lise AMBROSINI, CM2 A (10 livres) ET Nicolas HAAS, CM2 A (10 livres) ET Camille HEGY, CM2 A (10 livres)
  • Gaëlle FAHR, CM2 A (9 livres) ET Lucas HOLDERIED, CM2 A (9 livres)
  • Eva REIBEL, CM2 A (8 livres) ET Thibault HENTSCH, CM2 A (8 livres)
  • Quentin DALCHE, CM2 A (7 livres) ET Fanny DECREUSE, CM2 B (7 livres) ET Océane KLEIN, CM2 B (7 livres) ET Célia LANNOY, CM2 A (7 livres) ET Amélie MAILLIOT, CM2 A (7 livres) ET Héloïse WOLFF, CM2 A (7 livres)
  • Laura BRUNIN, CM2 B (6 livres) ET Jordan DECK, CM2 B (6 livres) ET Camille MARTIN, CM2 A (6 livres) ET Matthieu MEYER, CM2 B (6 livres) ET Robin SIMONNOT, CM2 B (6 livres) ET Emilius VIENNOT, CM2 B (6 livres) ET Jonathan WALGER, CM2 B (6 livres)

 

Atelier "Ecriture et Illustration"

De novembre à avril, 6 élèves ont participé à un atelier d'écriture et d'illustration animé par le professeur-documentaliste. Chaque lundi, ce petit groupe s'est donc retrouvé au CDI pour imaginer, rédiger et illustrer tous ensemble une histoire. Ils ont fait preuve de beaucoup de motivation pour parvenir à bout de ce challenge !

 

Jeudi 22 mars

Partenariat avec France Bleu Alsace !

Jeudi 22 mars, comme prévu, les élèves de 6ème A et de 4ème PP ont eu la chance de rencontrer Monsieur Sébastien Meunier, responsable des programmes FM de France Bleu Alsace.

Ils ont ainsi pu faire connaissance avec ce journaliste expérimenté, qui leur a fait découvrir toutes les particularités de la radio pour laquelle il travaille. Il a attiré leur attention sur les différences entre un animateur de radio et un journaliste et les a sensibilisés notamment aux rôles respectifs du régisseur et du preneur de son lors de la réalisation d'une émission.Les élèves de 6ème, quant à eux, ont eu la fierté de présenter à leur tour(et avec brio !) leur propre univers au journaliste : la ville de Rouffach, son histoire, son patrimoine, ainsi que leur établissement scolaire. Les élèves de 4ème, de leur côté, ont enchaîné en évoquant plutôt les caractéristiques de leur classe à Projet Professionnel et les orientations auxquelles ils songent.

100_0725      

 Les élèves ont également pu prendre conscience des réalités d'un métier totalement dépendant de l'actualité, puisque les événements de Toulouse ont empêché le rédacteur en chef de venir au collège. Il n'a donc pas été possible de procéder aux enregistrements et aux montages techniques qu'il était prévu de réaliser ce jour-là avec les élèves...Mais ce désagrément s'est vite transformé en une nouvelle perspective très réjouissante, puisque Monsieur Meunier nous a proposé avec beaucoup de sympathie de revenir au collège, pour continuer de travailler avec les élèves sur de nouvelles thématiques ! Les collégiens seront cette fois enregistrés et leurs propos diffusés à la radio : nous mènerons donc sans doute ce nouveau projet lors d'une prochaine année scolaire ! Merci à Monsieur Meunier et vive le partenariat nouvellement établi avec France Bleu Alsace !

100_0715100_0722100_0723100_0716100_0717100_0718100_0719100_0720100_0721100_0726100_0727100_0728 

15 FÉVRIER 2012
Journée de sensibilisation aux dangers d'Internet

Pour cliquer en toute sécurité, les élèves de plusieurs classes du collège ont été sensibilisés jeudi 9 février aux multiples risques liés à l’utilisation d’Internet. Un animateur multimédia avait été invité pour l’occasion au CDI ; il a utilisé des exemples concrets pour illustrer les dangers du Net.

J'espère que vous avez maintenant compris que Facebook est un espace public visible par tout le monde et que sur Internet, le droit à l’oubli n’existe pas : les amis, mais aussi les parents, professeurs, employeurs ou ennemis y ont accès et les photos malveillantes qui sont postées peuvent ressurgir dans la vie des jeunes à n’importe quel moment ! Il faut donc être très prudent…!


100_0710 100_0711 100_0709
16 JANVIER 2012
Le 16 décembre, jour des vacances de Noël, les élèves de 5°C sont venus au CDI avec Melle Coquet, leur professeur de français, pour présenter certains de leurs talents devant leurs camarades. Ainsi, ils ont pu clore en beauté un premier trimestre qui fut consacré notamment à la préparation de la rencontre avec Jennifer Dalrymple et à l'étude de son roman "Sylvaners".

Le jour de la rencontre, Mme Dalrymple avait expliqué aux élèves que tout le monde possède un talent qu'il doit découvrir. Cela avait beaucoup intrigué les 5°C... Alors, encouragés par leur professeur de français, chacun s'est mis à réfléchir pour trouver quel pouvait être Son talent. Et ce n'est pas tout : ils se sont exercés et ont répété pendant plusieurs jours pour pouvoir épater leurs camarades le jour des vacances de Noël.Certains sont venus avec une guitare, un déguisement ou un tutu de danseuse, par exemple, et ils nous ont offert un très joli spectacle au CDI !


IMGP9687 IMGP9688
IMGP9698 IMGP9690  
IMGP9691 IMGP9693 IMGP9695 IMGP9694  
IMGP9705 IMGP9696 IMGP9714 IMGP9706  
IMGP9703 IMGP9699 IMGP9700 IMGP9702  
IMGP9704 IMGP9707 IMGP9708 IMGP9710  
IMGP9715 IMGP9701  IMGP9689  IMGP9711  
IMGP9709 IMGP9712 IMGP9713    

14 DÉCEMBRE 2011
Atelier "Ecriture et illustration" au CDI !

Depuis le mois de novembre, 6 élèves se réunissent tous les lundi au CDI, entre 13 h et 13 h 50, pour participer à l'atelier "Ecriture et illustration" proposé par l'enseignante documentaliste.

Chloé, Emma, Jérôme, Jonathan, Mathilde et Megan ont commencé à écrire une histoire qui a pour cadre la Pointe du Raz, en Bretagne, et se déroule dans un orphelinat. Débordant d'imagination, inspirés par les contes et légendes bretonnes et guidés par leur professeur documentaliste, ils sont bien partis pour aller loin...!

écriregaleriemembreplumeplumedecygne20090629

   

29 NOVEMBRE 2011
La rencontre avec l'écrivain Jennifer Dalrymple au CDI ! Les élèves des trois classes de 6ème B, 5ème C et 4ème PP ont eu la chance de rencontrer cette auteure le 25 novembre 2011 ! Jennifer Dalrymple, qui a écrit notamment le roman « Sylvaners », était attendue avec impatience.
100_0690
Les élèves étaient curieux de savoir qui se cachait derrière ce livre et avec l’aide de leur professeur-documentaliste et de leurs enseignantes de français, ils avaient préparé plein de questions… !
100_0692
 Ils n’ont pas été déçus, car la lecture de « Sylvaners » leur avait déjà ouvert l’esprit… Arrivés à la dernière page du livre, certains avaient même songé : « Et si elle avait raison, Jennifer Dalrymple ? Si la nature et les forêts renfermaient une part de magie ?! »
100_0699
Ce qui est certain, c’est qu’en présence de l’auteur, ils ont continué de rêver… Telle une magicienneJennifer Dalrymple a su insuffler des idées toutes neuves et aussi beaucoup d’optimisme à la jeune assemblée réunie devant elle… !
100_0695  
La remise du cadeau réalisé par les élèves de 5ème C pour Jennifer Dalrymple : un grand moment...!
14 MARS 2012
Projet médias le 22 mars !

Jeudi 22 mars aura lieu au CDI un projet médias, organisé dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole. A cette occasion, les élèves de 6ème A et 4ème PP vont rencontrer le responsable des programmes FM de France Bleu Alsace, radio avec laquelle un partenariat a été établi.

Depuis le mois de février, les élèves préparent donc cette rencontre en venant régulièrement travailler au CDI : le jour J, ils devront en effet être capables de présenter leurs environnements de vie et de travail et parler un peu d'eux sans "bafouiller" ni se perdre dans leurs idées...Tout un challenge !

Et suite à ce projet, les élèves auront peut-être la chance de réaliser une prochaine fois des petits montages techniques pour ainsi mieux comprendre comment on réalise une diffusion radiophonique : cela sera pour eux une plongée dans l'univers des médias !

france bleu alsacetable de mixage radio

28 SEPTEMBRE 2011
Quels élèves de 6ème seront les plus forts cette année ?

C'est parti, les 6èmes peuvent maintenant s'attaquer au défi-lecture en étant bien décidé à donner le meilleur de soi-même pour faire gagner sa classe !

Et cette année, il y aura des nouveautés : j'ai décidé d'inclure les livres du prix des Incorruptibles (ceux qui correspondent à la classe d'âge des 6èmes) dans la sélection du défi-lecture, ainsi que le roman de l'auteur que je vais inviter au Collège cette année...! Vous en saurez plus au mois de novembre...   

Atelier "Ecriture et Illustration"

De novembre à avril, 6 élèves ont participé à un atelier d'écriture et d'illustration animé par le professeur-documentaliste. Chaque lundi, ce petit groupe s'est donc retrouvé au CDI pour imaginer, rédiger et illustrer tous ensemble une histoire. Ils ont fait preuve de beaucoup de motivation pour parvenir à bout de ce challenge !