Rencontre réelle avec l'auteur Sandrine Beau au Musée des Maisons Comtoises, à Nancray (Doubs), le 22 juin 2021

Notre projet de partenariat avec Sandrine Beau ne s'est pas arrêté à des échanges de courriers suivis de trois visio-conférences. Nous avons eu en effet l'opportunité de la rencontrer "en vrai", tout près de son lieu de résidence, au Musée des Maisons Comtoises de Nancray. Et bien évidemment, ce sont les élèves des 3 classes concernées par le projet initial (6ème Paul Gauguin, 5ème Jacques Cartier, 5ème Jacques-Yves Cousteau) qui ont eu la joie de profiter de cette sortie de fin d'année à Nancray !

Voici quelques photos (les élèves ont même eu droit à une séance de dédicaces !) :

   

 

Défis-lecture 2020-2021 pour tous les élèves de 6ème et CM2

Voici les lauréats de cette année, lors des remises de prix de juin 2021. Bravo à eux !



 

Participation de la classe de 4ème Jules Verne à l'opération "Journal au collège"

Nous avons démarré ce très intéressant projet le 25 janvier 2021. Voici l'article de presse à ce sujet (paru à la fois dans L'Alsace et les DNA du dimanche 31 janvier 2021) :

                                                                          

 

Projet "Manga Addict" 2021, en partenariat avec la librairie Le Camphrier, à Strasbourg

Certains élèves, qui auraient souhaité s'inscrire à l'atelier mangas (covid oblige, celui-ci n'a hélas pas pu être mis en place) ont tout de même pu participer au projet "Manga Addict". Ils ont voté pour leur titre préféré, parmi une sélection de mangas qui nous avait été envoyée par la librairie Le Camphrier, à Strasbourg. 

 

Partenariat et visio-conférences avec l'auteur Sandrine Beau en février et mai 2021

Malgré l'annulation de l'édition 2020 du Festival du Livre de Colmar, nous avons tout de même eu la chance de bénéficier d'un très intéressant partenariat avec Sandrine Beau, écrivain en littérature jeunesse.

Les 6èmes Paul Gauguin ont lu et étudié avec Mme Issenmann, pendant les séances pédagogiques, le livre "Mademoiselle Alice et le cinéma" et ils ont toujours montré un vif intérêt pour cette histoire inspirée de faits réels, qui les a beaucoup touchés. Grâce à Sandrine Beau, ils connaissent à présent l'existence d'Alice Guy, première femme réalisatrice dans l'histoire du cinéma - et française, de surcroît !

Les collégiens de 6ème Paul Gauguin ont rédigé des messages, des lettres et réalisé des dessins pour l'auteur. Tous lui ont été envoyés. Un échange s'est mis en place avec Sandrine Beau, qui leur a elle-même envoyé des mails ainsi qu'un courrier personnalisé. Elle a notamment répondu à quelques questions que nous avions sélectionnées, parmi toutes celles que nous avions préparées ensemble. 

Les élèves de 5ème Jacques Cartier et de 5ème Jacques-Yves Cousteau, quant à eux, ont également préparé et sélectionné des questions pertinentes, avec l'aide de Mmes Coquet et Wintzner, leurs professeurs de français. Les 5èmes Jacques Cartier ont même confectionné pour Sandrine Beau un carnet de jeux littéraires très réussi, qui a été envoyé à l'auteur juste avant les vacances de Noël.

Et c'est avec grand plaisir que nous avons pu organiser, le vendredi 05 février 2021, une visio-conférence avec Sandrine Beau. C'est la classe de 6ème Paul Gauguin qui a eu l'opportunité, ce jour-là, d'échanger pendant près de deux heures avec l'auteur. Tous les élèves ont été absolument ravis de cette belle expérience, durant laquelle l'auteur a répondu à toutes les questions qui ne lui avaient pas encore été envoyées par mail, ainsi qu'à d'autres, plus spontanées mais tout à fait pertinentes. Ce fut un très bon moment, alors un grand MERCI à Sandrine Beau !

Deux autres visio-conférences ont ensuite eu lieu avec l'auteur, le mercredi 12 mai 2021. Elles ont concerné cette fois-ci les élèves de 5ème Jacques Cartier et de 5ème Jacques-Yves Cousteau, qui ont donc eu la chance également de pouvoir échanger en direct avec Sandrine Beau. Et à nouveau, ce fut un excellent moment pour chacune et chacun ! 

   

                                                        

                                                               
                                                                        


Projet de correspondance avec le Collège Léonard de Vinci, à Saint-Romain-le-Puy (dans le département de la Loire)

Tous les élèves de la classe de 5ème André Malraux ont vécu une expérience assez inhabituelle et très enrichissante : pendant presque toute l'année scolaire 2020-2021, ils ont mené une correspondance avec des collégiens du département de la Loire. Ils ont ainsi pu échanger des courriers, après avoir notamment créé eux-mêmes des enveloppes originales. Ce fut notamment l'occasion pour eux de faire découvrir aux collégiens de la Loire leur culture alsacienne très spécifique.

Puis ils ont lu les mêmes romans que leurs correspondants (sur les thèmes du Moyen-Age et de l'environnement) et ont confectionné de très belles boîtes de lecture, prenant la forme de mini scènes de théâtre. Un diaporama permettant de visualiser chacune des boîtes a ensuite été créé, puis envoyé aux correspondants qui devaient alors deviner à quel livre correspondait chacune d'elles. Les collégiens de la Loire ont fait de même, afin de permettre à nos élèves de 5ème André Malraux de se tester sur le même jeu.

Un grand MERCI à Mme Remenant, professeur d'arts plastiques, pour tout le travail effectué avec les élèves. Sans elle, ce projet n'aurait pas été possible !

Et des remerciements tout particuliers également à Mme Coquet, professeur de français, qui a notamment imaginé et conçu une saynète, fourni des déguisements aux élèves et répété avec eux, afin d'assurer la réussite de la visio-conférence du 09 juin 2021 avec la classe des correspondants de la Loire !

 

Concours d'écriture 2020 : deux lauréats à Saint-Joseph !

L'annulation du Festival du Livre de Colmar ne nous a pas empêchés d'organiser, cette année encore, le grand concours d'écriture inter-établissements dans notre collège. 

C'est ainsi que, courant octobre 2020, 46 de nos élèves (de la 6ème à la 3ème) étaient inscrits à ce concours qui a eu lieu début novembre 2020.

Il faut savoir qu'au total, ce sont un peu plus de 500 élèves, scolarisés dans les établissements suivants, qui ont participé au concours : les collèges Molière, Pfeffel, Prévert, St Jean et Victor Hugo de Colmar, notre collège St Joseph de Rouffach, les collèges de Fessenheim, Fortschwihr, Ribeauvillé et les lycées L. Weiss de Ste Marie aux mines, Schwendi d'Ingersheim, Schongauer et Bartholdi à Colmar.

Les 6èmes / 5èmes devaient rédiger et illustrer la carte postale qu'ils souhaitaient adresser au savant-fou les ayant envoyés par erreur dans le futur. Les 4èmes / 3èmes, quant à eux, ont eu pour consigne d'imaginer et écrire une lettre, depuis le futur, à leur "moi" du présent. Beaucoup d'élèves, motivés, se sont vraiment impliqués dans ce travail, et ont rendu de très bons travaux.

Deux de nos élèves de Saint-Joseph se sont particulièrement distingués, en remportant :

  • le 1er prix ex-aequo dans la catégorie 6ème / 5ème (il s'agit d'Ewan LAMON, de 5ème J-YC, bravo à lui !)
  • le 2ème prix dans la catégorie 4ème / 3ème (c'est de Lilou SCHLOSSER, de 4ème EZ, dont il est question, félicitations à elle !)

 

Défis-lecture des classes de 6ème et CM2 - Palmarès de juin 2020

Malgré le long confinement que nous avons vécu, près de 150 élèves de 6ème et CM2 ont pu participer aux deux défis-lecture qui leur avaient été proposés, dès septembre 2019, par Mme Issenmann. C'est ainsi que, jusqu'à début mars 2020, ces collégiens et écoliers ont eu l'opportunité de lire de nombreux livres tout en améliorant leur expression écrite. Ils devaient en effet rendre à leur professeur-documentaliste une fiche de travail correspondant à chaque livre lu.

Parmi tous ceux qui ont participé, une élève de 6ème, notamment, a lu pas moins de 21 livres (faisant partie de la sélection du défi-lecture) et deux autres en ont lu 10 et 11 ! Et en CM2 aussi, certains écoliers ont lu 8, 9 ou 10 livres du défi-lecture ! Un grand BRAVO à eux. Tous les élèves figurant dans le palmarès ont été récompensés par un petit prix, qui leur a été remis par Mme Issenmann, en juin 2020. 

Voici le palmarès détaillé de cette édition 2019-2020 (il est précisé entre parenthèses où en était arrivé chaque élève lorsque le confinement a débuté) :

Défi-lecture des élèves de 6ème

  • Sarah PLOMB, 6ème PG (21ème livre)
  • Maëlys BENCHAIB, 6ème PG (11ème livre)
  • Apolline MARTIN, 6ème PC (10ème livre)
  • Benoît AUBERT, 6ème PC (7 livres)
  • Cali LAPUJADE, 6ème CC (7 livres)
  • Axel CLOR, 6ème PG (7ème livre)
  • Louise HEINIS, 6ème PG (6 livres)
  • Paul ALEXA, 6ème CC (5ème livre)
  • Lhéane FOERNBACHER, 6ème PC (5ème livre)
  • Clara KRAFFT, 6ème PG (5ème livre)
  • Aude FERREIRA, 6ème PG (4 livres)
  • Mauronne HECHINGER, 6ème PC (4 livres)
  • Pierre CATTET, 6ème CC (4ème livre)
  • Ambre STREICHER, 6ème PG (4ème livre)
  • Clarence BERNARD, 6ème PC (3 livres)
  • Antoine BUSSONNAIS, 6ème PC (3 livres)
  • Poppy SMITH, 6ème PG (3 livres)
  • Thibaut ALTHEIMER, 6ème PG (3ème livre)
  • Lily BOSCHI, 6ème CC (3ème livre)
  • Audrey CESAR, 6ème PC (3ème livre)
  • Romain EBERLIN, 6ème CC (3ème livre)
  • Chloé HAM, 6ème PC (3ème livre)
  • Noé MINIOTTI, 6ème CC (3ème livre)
  • Cyriac ROUX, 6ème PC (3ème livre)

Défi-lecture des élèves de CM2

  • Léandre HABIG, CM2 A (10ème livre)
  • Benedetto AVERSANO, CM2 A (9ème livre)
  • Elise WIDMER, CM2 B (9ème livre)
  • Corentin SCHILLING, CM2 A (8ème livre)
  • Maylis SCHILLING, CM2 B (8ème livre)
  • Jade HOBEL-RICH, CM2 A (7ème livre)
  • Tiziana TOTARO, CM2 B (7ème livre)
  • Chloé WIEDEMANN, CM2 (7ème livre)
  • Tom SCHERER, CM2 B (6 livres)
  • Aurore DELRUE, CM2 B (6ème livre)
  • Mehdi IDER, CM2 B (6ème livre)
  • Juliane JECKER, CM2 A (6ème livre)
  • Lisa MARZOLF, CM2 A (6ème livre)
  • Alexis SEMAL, CM2 B (6ème livre)  

       

Coordonnées de l'établissement

Fondation Providence de Ribeauvillé
Institution Saint-Joseph
11 rue Poincaré
68250 Rouffach

Tél. 03 89 49 62 16
Fax 03 89 78 55 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© institution saint-joseph 2019