Partenariat et visio-conférences avec l'auteur Sandrine Beau en février et mai 2021

Malgré l'annulation de l'édition 2020 du Festival du Livre de Colmar, nous avons tout de même eu la chance de bénéficier d'un très intéressant partenariat avec Sandrine Beau, écrivain en littérature jeunesse.

Les 6èmes Paul Gauguin ont lu et étudié avec Mme Issenmann, pendant les séances pédagogiques, le livre "Mademoiselle Alice et le cinéma" et ils ont toujours montré un vif intérêt pour cette histoire inspirée de faits réels, qui les a beaucoup touchés. Grâce à Sandrine Beau, ils connaissent à présent l'existence d'Alice Guy, première femme réalisatrice dans l'histoire du cinéma - et française, de surcroît !

Les collégiens de 6ème Paul Gauguin ont rédigé des messages, des lettres et réalisé des dessins pour l'auteure. Tous lui ont été envoyés. Un échange s'est mis en place avec Sandrine Beau, qui leur a elle-même envoyé des mails ainsi qu'un courrier personnalisé. Elle a notamment répondu à quelques questions que nous avions sélectionnées, parmi toutes celles que nous avions préparées ensemble. 

Les élèves de 5ème Jacques Cartier et de 5ème Jacques-Yves Cousteau, quant à eux, ont également préparé et sélectionné des questions pertinentes, avec l'aide de Mmes Coquet et Wintzner, leurs professeurs de français. Les 5èmes Jacques Cartier ont même confectionné pour Sandrine Beau un carnet de jeux littéraires très réussi, qui a été envoyé à l'auteur juste avant les vacances de Noël.

Et c'est avec grand plaisir que nous avons pu organiser, le vendredi 05 février 2021, une visio-conférence avec Sandrine Beau. C'est la classe de 6ème Paul Gauguin qui a eu l'opportunité, ce jour-là, d'échanger pendant près de deux heures avec l'auteur. Tous les élèves ont été absolument ravis de cette belle expérience, durant laquelle l'auteur a répondu à toutes les questions qui ne lui avaient pas encore été envoyées par mail, ainsi qu'à d'autres, plus spontanées mais tout à fait pertinentes. Ce fut un très bon moment, alors un grand MERCI à Sandrine Beau !

Deux autres visio-conférences ont ensuite eu lieu avec l'auteur, le mercredi 12 mai 2021. Elles ont concerné cette fois-ci les élèves de 5ème Jacques Cartier et de 5ème Jacques-Yves Cousteau, qui ont donc eu la chance également de pouvoir échanger en direct avec Sandrine Beau. Et à nouveau, ce fut un excellent moment pour chacune et chacun ! 

Visio Sandrine Beau 1

Visio Sandrine Beau 2

Visio Sandrine Beau 3

Coordonnées de l'établissement

Fondation Providence de Ribeauvillé
Institution Saint-Joseph
11 rue Poincaré
68250 Rouffach

Tél. 03 89 49 62 16
Fax 03 89 78 55 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© institution saint-joseph 2019