Projet de correspondance avec le Collège Léonard de Vinci, à Saint-Romain-le-Puy (dans le département de la Loire)

Tous les élèves de la classe de 5ème André Malraux ont vécu une expérience assez inhabituelle et très enrichissante : pendant presque toute l'année scolaire 2020-2021, ils ont mené une correspondance avec des collégiens du département de la Loire. Ils ont ainsi pu échanger des courriers, après avoir notamment créé eux-mêmes des enveloppes originales. Ce fut notamment l'occasion pour eux de faire découvrir aux collégiens de la Loire leur culture alsacienne très spécifique.

Puis ils ont lu les mêmes romans que leurs correspondants (sur les thèmes du Moyen-Age et de l'environnement) et ont confectionné de très belles boîtes de lecture, prenant la forme de mini scènes de théâtre. Un diaporama permettant de visualiser chacune des boîtes a ensuite été créé, puis envoyé aux correspondants qui devaient alors deviner à quel livre correspondait chacune d'elles. Les collégiens de la Loire ont fait de même, afin de permettre à nos élèves de 5ème André Malraux de se tester sur le même jeu.

Un grand MERCI à Mme Remenant, professeur d'arts plastiques, pour tout le travail effectué avec les élèves. Sans elle, ce projet n'aurait pas été possible !

Et des remerciements tout particuliers également à Mme Coquet, professeur de français, qui a notamment imaginé et conçu une saynète, fourni des déguisements aux élèves et répété avec eux, afin d'assurer la réussite de la visio-conférence du 09 juin 2021 avec la classe des correspondants de la Loire !

Coordonnées de l'établissement

Fondation Providence de Ribeauvillé
Institution Saint-Joseph
11 rue Poincaré
68250 Rouffach

Tél. 03 89 49 62 16
Fax 03 89 78 55 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© institution saint-joseph 2019