Rencontre de deux classes avec l'écrivain Hubert Ben Kemoun
Ce fut une grande chance de pouvoir organiser cette année, avec Mme Sarazin, une rencontre entre nos élèves et le très renommé écrivain Mr Hubert Ben Kemoun !
Et pour préparer l’après-midi du 21 novembre 2025, jour de ce rendez-vous tant attendu, notre choix de roman à faire lire aux élèves s’est porté sur « Quand dérape la rumeur... ». Hubert Ben Kemoun y dénonce le manque de maturité, de raisonnement et d’esprit critique d’un groupe de jeunes pré-adolescents.
Ce livre a plu aux élèves, car l’auteur y aborde un sujet d’actualité avec des phrases simples, des chapitres qui se lisent facilement. Nous en avons profité pour proposer aux collégiens des séances pédagogiques pendant lesquelles nous avons analysé ensemble l’histoire lue, tout en s’interrogeant sur les motivations d’Hubert Ben Kemoun et en abordant bien sûr le thème des « fake news ».
Nous avons mis en place également des moments de réflexion avec les élèves, en les incitant notamment à se demander pourquoi il est important d’être méfiant et de toujours vérifier les informations venant des camarades ou trouvées sur Internet avant de se persuader qu’elles sont vraies.
Nous avons profité du livre « Quand dérape la rumeur… », dont la lecture s’est révélée très accessible pour nos élèves, pour établir des liens entre cette histoire et le quotidien des jeunes, de façon concrète. L’objectif était qu’ils puissent se rappeler de ce roman et de sa morale, afin d’en réexploiter les divers enseignements pour faire davantage preuve de discernement et d’esprit critique dans des situations précises de leur vie future.
Nous avons donc beaucoup parlé des mécanismes de groupes chez les jeunes, qui peuvent se révéler très nocifs, et de la problématique de la rumeur malsaine et infondée. Des questions ont également été préparées par les élèves. A cette occasion, Mme Sarazin et moi-même avons pu constater à quel point les collégiens avaient été inspirés par la lecture de « Quand dérape la rumeur… » : beaucoup d’entre eux avaient trouvé des questions très pertinentes à poser à l’auteur !
Et le 21 novembre, Hubert Ben Kemoun a mené la rencontre de main de maître ! Ma collègue et moi-même avons beaucoup apprécié sa façon de mener les échanges avec les collégiens : c'était dynamique et stimulant ! Nous sommes certaines que cela contribuera à graver cette belle après-midi dans les mémoires de nos élèves !
C’est par ailleurs avec beaucoup de joie que certains d’entre eux ont pu revoir l’auteur, les 22 et 23 novembre 2025, au Festival du Livre de Colmar. Ils n’ont pas manqué l’occasion de s’y faire dédicacer personnellement des livres, jolie façon de clore une semaine particulièrement riche en émotions littéraires !
S’il fallait choisir une parole marquante d’Hubert Ben Kemoun à retenir, il s’agirait de la suivante : « en tant qu’auteur, on a tous les pouvoirs ! ». Dans la vraie vie, on ne peut pas décider de tout, ni tout commander. Lorsqu’on écrit, en revanche, on invente et on imagine ce que l’on veut, et c’est formidable ! Voici peut-être un antidote au pessimisme ambiant de notre monde d’aujourd’hui…