Accéder au contenu principal

Rencontre des 4èmes Emile Zola avec l'auteur de nouvelles Jean-François Schwaiger

Le lundi 20 janvier 2025, toute la classe de 4ème Emile Zola a eu la chance de rencontrer Jean-François Schwaiger, un auteur de nouvelles colmarien qui a su les séduire par son enthousiasme débordant et son humilité.

Lui qui ne se destinait pourtant pas à l'écriture a découvert un jour les concours de nouvelles qui lui ont donné l'occasion de montrer ses talents littéraires. Et Jean-François Schwaiger a alors pris son envol en tant qu'auteur : il a déjà publié à ce jour quatre recueils de nouvelles et intervient dans les établissements scolaires, afin de transmettre aux jeunes son goût affirmé pour la littérature et la culture.

Nos élèves de 4ème Emile Zola n'oublieront sans doute pas cette rencontre, qui leur a permis de poser beaucoup de questions à Mr Schwaiger suite à la lecture approfondie de sa nouvelle "BreizhScot" (tirée de son recueil "La lune est un fromage"). Avec Mme Sarazin, leur enseignante de français et Mme Issenmann, professeur-documentaliste, ils avaient en effet étudié et analysé cette nouvelle qui leur avait permis d'explorer d'autres cultures par le biais des thèmes intéressants qui y sont traités.

Grâce à Jean-François Schwaiger, et afin de préparer la rencontre avec lui, les élèves ont voyagé entre la Bretagne et l'Ecosse. Ils ont découvert la réalité tangible des cultures bretonne et écossaise et ont exploré ce qui les relie l'une à l'autre. Ils ont pu mettre à jour également quelques recettes de cuisine bretonnes, s'initier au sens du mot "terroir", mieux saisir l'importance d'une langue régionale et prendre conscience de la notion d' "identité". A mettre en parallèle bien sûr avec la culture alsacienne, elle aussi très marquée !

Merci, Mr Schwaiger, pour cette ouverture culturelle si précieuse que vous avez apportée à nos élèves ! Nous ne manquerons pas de recommander aux collégiens la lecture de vos quatre recueils de nouvelles : "La lune est un fromage", "Un cadeau des étoiles", "Le masque des jours de fête" et "A un doigt de la vérité". En espérant que vous en écrirez d'autres...!