Rencontre des élèves de 3ème RD avec un dessinateur de presse
Jeudi 28 mars, la classe de 3ème René DESCARTES a rencontré le journaliste et dessinateur de presse, M. Pierre PAUMA.
Il a été nécessaire de bien faire comprendre aux élèves qu'un dessinateur de presse est à la fois un journaliste et un artiste qui pose un regard personnel sur l'actualité. C'est donc toujours une interprétation et un discours subjectif qui invitent à porter un regard différent sur un ou plusieurs évènements.
En guise d'exemples, quelques anciens dessins de presse parus dans Charlie Hebdo ont été montrés aux élèves. Et nous les avons commentés et analysés ensemble.
Au CDI, pendant une deuxième séance de préparation, les élèves ont recherché aussi des dessins de presse dans divers journaux et magazines récents reçus à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias. Et nous avons rassemblé ces dessins de presse avant de les exposer au CDI.
M. Pierre PAUMA a réalisé une caricature devant les élèves : ce n'est pas tous les jours qu'ils ont l'occasion de voir un dessinateur de presse à l'oeuvre face à eux ! Ravis de ce moment, ils ont pu ainsi se faire une idée des techniques employées par un caricaturiste.
Une séance de préparation a eu lieu en amont, pendant laquelle il a été expliqué ce que sont un dessin satirique, une caricature. Nous en avons vu aussi rapidement les origines historiques et il a été précisé que les périodes de crises sociales et politiques favorisent généralement l'essor de ces publications humoristiques. Nous avons parlé du Canard enchaîné, fondé en 1915 et plus ancien titre de presse satirique encore actif.
Quelques notions de droit ont également été apportées aux élèves : en France, le délit de blasphème n'existe pas. La jurisprudence protège le droit à l'excès, à l'outrance et à la parodie lorsqu'il s'agit de fins humoristiques. Tout ceci fait partie, d'ailleurs, de la liberté d'expression et de la liberté de la presse (nous en avons profité pour évoquer le fait que la peur est en train de menacer, parfois, ces libertés fondamentales...).