Rencontres avec l'auteure Flore Vesco
Le vendredi 24 novembre 2023, deux rencontres ont été organisées avec l’auteure Flore Vesco. Une classe de 6ème, une classe de 5ème et une classe de 3ème étaient concernées, ce qui représentait 88 élèves au total.
Dès la rentrée de septembre 2023, il fallait informer les collègues professeurs de disciplines de la possibilité d’organiser des rencontres avec Flore Vesco, auteure de littérature jeunesse qui avait été proposée en juin par la Bibliothèque d’Alsace à Colmar.
Avec une enseignante de français très intéressée par le projet, nous avons rapidement décidé de faire lire le livre « L’Estrange Malaventure de Mirella », une très belle réussite de Flore Vesco, à des élèves de 6ème, 5ème et 3ème. Nous avons donc emmené trois classes dans une aventure pleine de réjouissances !
Et c’est avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme que nos 88 collégiens concernés se sont laissés entraîner dans la lecture de « L’Estrange Malaventure de Mirella », un roman très captivant écrit en ancien français !
Un peu déconcertés au départ par le style rédactionnel, les élèves se sont finalement vite habitués au langage employé et ont été surpris eux-mêmes de pouvoir lire et comprendre une histoire constituée d’un tel lexique : cela a été une véritable découverte et une révélation pour eux !
Flore Vesco, ravie de l’anadiplose offerte par les collégiens.
Pour écrire son livre, Flore Vesco s’est par ailleurs inspirée de la légende allemande du « Joueur de flûte de Hamelin » qu’elle a habilement détournée pour recréer sa propre « version » de l’histoire. Pendant les séances pédagogiques de préparation des rencontres au CDI, ainsi qu’en cours de français, les élèves ont notamment étudié cette légende : nous avons vu que bien des zones d’ombre y côtoient des faits plus réalistes.
Lors des rencontres avec Flore Vesco, de nombreuses questions très pertinentes ont été posées. L’auteure a constaté avec satisfaction que beaucoup d’entre elles portaient d’ailleurs sur le contenu du livre lu : mélange d’histoire médiévale et d’imaginaire, avec une pointe de fantastique, « L’Estrange Malaventure de Mirella » a vraiment passionné les collégiens !
Flore Vesco découvre l’acrostiche réalisé pour elle par les élèves.
Les élèves n’avaient pas oublié non plus de réserver quelques surprises à l’auteure. Des cadeaux qu'ils avaient pris soin de confectionner eux-mêmes lui ont été offerts : un acrostiche (poème dont les premières lettres de chaque vers forment un mot), une anadiplose (figure de style qui consiste à reprendre les sons des mots comme en écho) et divers dessins et petits textes qui ont visiblement fait plaisir à Flore Vesco.
C’est avec beaucoup de joie que certains élèves ont pu revoir l’auteure, les 25 et 26 novembre 2023, au Festival du Livre de Colmar. Ils n’ont pas manqué l’occasion de s’y faire dédicacer des livres, en se disant qu’un jour peut-être, ils seraient assis à la place de Flore Vesco !