Rencontres de deux classes, au collège, avec l'auteure Cassandra O'Donnell le 26 novembre 2021

Ce sont les classes de 6ème Camille Claudel et de 5ème André Malraux qui ont eu la chance cette année de pouvoir préparer deux rencontres avec Cassandra O'Donnell.

Cette auteure affiche une prédilection pour la littérature fantastique destinée aux enfants et aux jeunes et elle publie depuis 2011 des séries de romans et des sagas dont le succès ne se dément pas. Elle imagine des univers remplis de magie et peuplés de créatures hors normes qui plaisent beaucoup aux écoliers et aux collégiens.

Afin de préparer la rencontre, après avoir lu chacun au moins un livre de l'auteur, les élèves de 6ème ont réalisé des dessins, des illustrations et de petits travaux d'écriture en lien avec le roman "La Nouvelle", écrit par Cassandra O'Donnell. Ils ont également reproduit et illustré des cartes de la Syrie, le pays dont est originaire le personnage principal du livre. Ils ont enfin réfléchi à des questions pertinentes et intéressantes à poser à l'auteure.

Les élèves de 5ème ont, quant à eux, préparé également des questions à poser. Et surtout, ils ont concocté un cadeau-surprise pour Cassandra O'Donnell : un grand livret qu'ils ont créé et illustré sur le thème du "Collège maléfique" (titre d'une série fantastique qu'elle a écrite !). Dans cette production vraiment originale, les élèves ont imaginé un petit parallèle à l'histoire (l'héroïne Emma aurait un frère jumeau caché, ayant des pouvoirs de sorcier, et l'ont brillamment dessiné). Ils ont aussi inventé des sorts très précis qui pourraient permettre à Emma de recevoir de l'aide durant son aventure. Ils ont enfin envisagé la possibilité d'être de nouvelles recrues intégrant, à leur tour, le "Collège maléfique" !

L'auteure Cassandra O'Donnell pendant ses interventions au milieu des élèves :

Cassandra O'Donnell en train de dédicacer ses livres aux élèves (ils ont été très contents !) :

La classe de 5ème André Malraux entoure Cassandra O'Donnell à la fin de la rencontre. Un grand MERCI à elle pour être venue dans notre établissement, ainsi que pour l'atelier d'écriture qu'elle a proposé aux élèves et toutes les réponses qu'elle a patiemment pris la peine d'apporter aux nombreuses questions qui lui avaient été posées ! Que de souvenirs pour les élèves qui avaient pu la rencontrer !

Coordonnées de l'établissement

Fondation Providence de Ribeauvillé
Institution Saint-Joseph
11 rue Poincaré
68250 Rouffach

Tél. 03 89 49 62 16
Fax 03 89 78 55 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© institution saint-joseph 2019