Skip to main content

Collège

Journal au Collège 2022 : notre classe de 4ème Emile Zola a gagné !

Cette année encore, nous avons participé à l'opération "Journal au Collège" avec deux de nos classes : les 4èmes Jules Verne et les 4èmes Emile Zola.

Les élèves ont eu la chance d'être suivis par la journaliste Mme Elise Guilloteau, qui est venue 4 fois dans notre collège entre le 07 mars et le 02 mai 2022, afin de les orienter et leur donner de nombreux conseils. Ils ont ainsi été bien aidés pour rédiger leurs articles.

Et c'est avec une grande joie et une certaine fierté que nous avons appris en fin d'année scolaire que notre classe de 4ème Emile Zola était invitée à la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) pour recevoir un Prix ! Celui-ci a été décerné le 24 juin 2022 par l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques), en présence de Mr Frédéric Bierry, président de la CEA, et de Mr Laurent Couronne, Directeur Général DNA/Alsace.

 

 

 

   

 

 

Défis-lecture de l'année scolaire 2021-2022

Deux défis-lecture ont été proposés aux élèves de 6ème et CM2, pendant toute l'année scolaire 2021-2022. Et au mois de juin 2022 ont eu lieu les traditionnelles petites remises de prix au sein des différentes classes.

Voici les photos de groupes des heureux lauréats :

En 6ème Paul Gauguin :

En 6ème Paul Cézanne :  

En 6ème Camille Claudel :

En CM2 A :

En CM2 B :

 

Rencontre des élèves de 4ème avec un chercheur, le 03 mai 2022

Grâce à un partenariat avec la médiathèque de Rouffach, tous nos élèves de 4ème, ainsi que les EHP, ont rencontré Monsieur Marcel Hibert, enseignant en chimie organique et chercheur en pharmacologie au laboratoire d'innovation thérapeutique d'Illkirch.

Mr Hibert a captivé son auditoire en donnant des informations sur la chimie du Vivant, le métier de pharmaco-chimiste et en présentant ses recherches sur l'ocytocine, hormone de l'empathie, de l'attachement et de l'amour, qui facilite par ailleurs la socialisation.

 

Concours d'écriture ouvert à tous les élèves volontaires, suivi d'une remise des prix le 14 décembre 2021

Le Concours d'écriture organisé en amont du Festival du Livre de Colmar est devenu presque incontournable à Saint-Joseph.

Il offre aux élèves qui manifestent un goût pour l'écriture une vraie chance de montrer leurs compétences, de se valoriser, le tout en se confrontant aux autres dans un état d'esprit qui reste "bon enfant", comme s'il s'agissait d'un jeu.

Cette année, 47 élèves, de la 6ème à la 3ème, ont participé au Concours d'écriture. Selon leur niveau de classe, ils ont composé sur l'un ou l'autre des deux sujets qui étaient proposés aux collégiens (l'un était destiné aux 6èmes / 5èmes, l'autre aux 4èmes / 3èmes).

Il a été difficile de sélectionner les travaux qui paraissaient à la fois les mieux écrits et les plus intéressants en termes d'originalité... ! Mais à l'issue de la réunion de travail des professeurs-documentalistes, deux de nos élèves de Saint-Joseph ont été désignées grandes lauréates inter-établissements !

  • Dans la catégorie 6ème / 5ème, Marie-Victoire DECAYEUX (5ème André Malraux) a terminé lauréate et a remporté le 1er prix, ex-aequo avec une collégienne d'un autre établissement.
  • Dans la catégorie 4ème / 3ème, Sarah PLOMB (4ème Emile Zola) a également terminé lauréate et a obtenu le 1er prix.

Le mardi 14 décembre 2021, une petite cérémonie de remise de prix a été organisée au CDI. Y ont été conviés à la fois nos deux grandes lauréates et les six autres élèves de Saint-Joseph dont les copies avaient été retenues pour être emmenées à la réunion du jury de professeurs-documentalistes. Bravo à ces 8 élèves !

 

        

Rencontres de deux classes, au collège, avec l'auteure Cassandra O'Donnell le 26 novembre 2021

Ce sont les classes de 6ème Camille Claudel et de 5ème André Malraux qui ont eu la chance cette année de pouvoir préparer deux rencontres avec Cassandra O'Donnell.

Cette auteure affiche une prédilection pour la littérature fantastique destinée aux enfants et aux jeunes et elle publie depuis 2011 des séries de romans et des sagas dont le succès ne se dément pas. Elle imagine des univers remplis de magie et peuplés de créatures hors normes qui plaisent beaucoup aux écoliers et aux collégiens.

Afin de préparer la rencontre, après avoir lu chacun au moins un livre de l'auteur, les élèves de 6ème ont réalisé des dessins, des illustrations et de petits travaux d'écriture en lien avec le roman "La Nouvelle", écrit par Cassandra O'Donnell. Ils ont également reproduit et illustré des cartes de la Syrie, le pays dont est originaire le personnage principal du livre. Ils ont enfin réfléchi à des questions pertinentes et intéressantes à poser à l'auteure.

 

       

Les élèves de 5ème ont, quant à eux, préparé également des questions à poser. Et surtout, ils ont concocté un cadeau-surprise pour Cassandra O'Donnell : un grand livret qu'ils ont créé et illustré sur le thème du "Collège maléfique" (titre d'une série fantastique qu'elle a écrite !). Dans cette production vraiment originale, les élèves ont imaginé un petit parallèle à l'histoire (l'héroïne Emma aurait un frère jumeau caché, ayant des pouvoirs de sorcier, et l'ont brillamment dessiné). Ils ont aussi inventé des sorts très précis qui pourraient permettre à Emma de recevoir de l'aide durant son aventure. Ils ont enfin envisagé la possibilité d'être de nouvelles recrues intégrant, à leur tour, le "Collège maléfique" !

       

L'auteure Cassandra O'Donnell pendant ses interventions au milieu des élèves :

 

Cassandra O'Donnell en train de dédicacer ses livres aux élèves (ils ont été très contents !) :

 

La classe de 5ème André Malraux entoure Cassandra O'Donnell à la fin de la rencontre. Un grand MERCI à elle pour être venue dans notre établissement, ainsi que pour l'atelier d'écriture qu'elle a proposé aux élèves et toutes les réponses qu'elle a patiemment pris la peine d'apporter aux nombreuses questions qui lui avaient été posées ! Que de souvenirs pour les élèves qui avaient pu la rencontrer !

         

 

Rencontre réelle avec l'auteure Sandrine Beau au Musée des Maisons Comtoises, à Nancray (Doubs), le 22 juin 2021

Notre projet de partenariat avec Sandrine Beau ne s'est pas arrêté à des échanges de courriers suivis de trois visio-conférences. Nous avons eu en effet l'opportunité de la rencontrer "en vrai", tout près de son lieu de résidence, au Musée des Maisons Comtoises de Nancray. Et bien évidemment, ce sont les élèves des 3 classes concernées par le projet initial (6ème Paul Gauguin, 5ème Jacques Cartier, 5ème Jacques-Yves Cousteau) qui ont eu la joie de profiter de cette sortie de fin d'année à Nancray !

Voici quelques photos (les élèves ont même eu droit à une séance de dédicaces !) :

   

 

Défis-lecture 2020-2021 pour tous les élèves de 6ème et CM2

Voici les lauréats de cette année, lors des remises de prix de juin 2021. Bravo à eux !



 

Participation de la classe de 4ème Jules Verne à l'opération "Journal au collège"

Nous avons démarré ce très intéressant projet le 25 janvier 2021. Voici l'article de presse à ce sujet (paru à la fois dans L'Alsace et les DNA du dimanche 31 janvier 2021) :

                                                                          

 

Projet "Manga Addict" 2021, en partenariat avec la librairie Le Camphrier, à Strasbourg

Certains élèves, qui auraient souhaité s'inscrire à l'atelier mangas (covid oblige, celui-ci n'a hélas pas pu être mis en place) ont tout de même pu participer au projet "Manga Addict". Ils ont voté pour leur titre préféré, parmi une sélection de mangas qui nous avait été envoyée par la librairie Le Camphrier, à Strasbourg. 

 

Partenariat et visio-conférences avec l'auteur Sandrine Beau en février et mai 2021

Malgré l'annulation de l'édition 2020 du Festival du Livre de Colmar, nous avons tout de même eu la chance de bénéficier d'un très intéressant partenariat avec Sandrine Beau, écrivain en littérature jeunesse.

Les 6èmes Paul Gauguin ont lu et étudié avec Mme Issenmann, pendant les séances pédagogiques, le livre "Mademoiselle Alice et le cinéma" et ils ont toujours montré un vif intérêt pour cette histoire inspirée de faits réels, qui les a beaucoup touchés. Grâce à Sandrine Beau, ils connaissent à présent l'existence d'Alice Guy, première femme réalisatrice dans l'histoire du cinéma - et française, de surcroît !

Les collégiens de 6ème Paul Gauguin ont rédigé des messages, des lettres et réalisé des dessins pour l'auteure. Tous lui ont été envoyés. Un échange s'est mis en place avec Sandrine Beau, qui leur a elle-même envoyé des mails ainsi qu'un courrier personnalisé. Elle a notamment répondu à quelques questions que nous avions sélectionnées, parmi toutes celles que nous avions préparées ensemble. 

Les élèves de 5ème Jacques Cartier et de 5ème Jacques-Yves Cousteau, quant à eux, ont également préparé et sélectionné des questions pertinentes, avec l'aide de Mmes Coquet et Wintzner, leurs professeurs de français. Les 5èmes Jacques Cartier ont même confectionné pour Sandrine Beau un carnet de jeux littéraires très réussi, qui a été envoyé à l'auteur juste avant les vacances de Noël.

Et c'est avec grand plaisir que nous avons pu organiser, le vendredi 05 février 2021, une visio-conférence avec Sandrine Beau. C'est la classe de 6ème Paul Gauguin qui a eu l'opportunité, ce jour-là, d'échanger pendant près de deux heures avec l'auteur. Tous les élèves ont été absolument ravis de cette belle expérience, durant laquelle l'auteur a répondu à toutes les questions qui ne lui avaient pas encore été envoyées par mail, ainsi qu'à d'autres, plus spontanées mais tout à fait pertinentes. Ce fut un très bon moment, alors un grand MERCI à Sandrine Beau !

Deux autres visio-conférences ont ensuite eu lieu avec l'auteur, le mercredi 12 mai 2021. Elles ont concerné cette fois-ci les élèves de 5ème Jacques Cartier et de 5ème Jacques-Yves Cousteau, qui ont donc eu la chance également de pouvoir échanger en direct avec Sandrine Beau. Et à nouveau, ce fut un excellent moment pour chacune et chacun ! 

   

                                                        

                                                               
                                                                        


Projet de correspondance avec le Collège Léonard de Vinci, à Saint-Romain-le-Puy (dans le département de la Loire)

Tous les élèves de la classe de 5ème André Malraux ont vécu une expérience assez inhabituelle et très enrichissante : pendant presque toute l'année scolaire 2020-2021, ils ont mené une correspondance avec des collégiens du département de la Loire. Ils ont ainsi pu échanger des courriers, après avoir notamment créé eux-mêmes des enveloppes originales. Ce fut notamment l'occasion pour eux de faire découvrir aux collégiens de la Loire leur culture alsacienne très spécifique.

Puis ils ont lu les mêmes romans que leurs correspondants (sur les thèmes du Moyen-Age et de l'environnement) et ont confectionné de très belles boîtes de lecture, prenant la forme de mini scènes de théâtre. Un diaporama permettant de visualiser chacune des boîtes a ensuite été créé, puis envoyé aux correspondants qui devaient alors deviner à quel livre correspondait chacune d'elles. Les collégiens de la Loire ont fait de même, afin de permettre à nos élèves de 5ème André Malraux de se tester sur le même jeu.

Un grand MERCI à Mme Remenant, professeur d'arts plastiques, pour tout le travail effectué avec les élèves. Sans elle, ce projet n'aurait pas été possible !

Et des remerciements tout particuliers également à Mme Coquet, professeur de français, qui a notamment imaginé et conçu une saynète, fourni des déguisements aux élèves et répété avec eux, afin d'assurer la réussite de la visio-conférence du 09 juin 2021 avec la classe des correspondants de la Loire !

 

Concours d'écriture 2020 : deux lauréats à Saint-Joseph !

L'annulation du Festival du Livre de Colmar ne nous a pas empêchés d'organiser, cette année encore, le grand concours d'écriture inter-établissements dans notre collège. 

C'est ainsi que, courant octobre 2020, 46 de nos élèves (de la 6ème à la 3ème) étaient inscrits à ce concours qui a eu lieu début novembre 2020.

Il faut savoir qu'au total, ce sont un peu plus de 500 élèves, scolarisés dans les établissements suivants, qui ont participé au concours : les collèges Molière, Pfeffel, Prévert, St Jean et Victor Hugo de Colmar, notre collège St Joseph de Rouffach, les collèges de Fessenheim, Fortschwihr, Ribeauvillé et les lycées L. Weiss de Ste Marie aux mines, Schwendi d'Ingersheim, Schongauer et Bartholdi à Colmar.

Les 6èmes / 5èmes devaient rédiger et illustrer la carte postale qu'ils souhaitaient adresser au savant-fou les ayant envoyés par erreur dans le futur. Les 4èmes / 3èmes, quant à eux, ont eu pour consigne d'imaginer et écrire une lettre, depuis le futur, à leur "moi" du présent. Beaucoup d'élèves, motivés, se sont vraiment impliqués dans ce travail, et ont rendu de très bons travaux.

Deux de nos élèves de Saint-Joseph se sont particulièrement distingués, en remportant :

  • le 1er prix ex-aequo dans la catégorie 6ème / 5ème (il s'agit d'Ewan LAMON, de 5ème J-YC, bravo à lui !)
  • le 2ème prix dans la catégorie 4ème / 3ème (c'est de Lilou SCHLOSSER, de 4ème EZ, dont il est question, félicitations à elle !)

 

Défis-lecture des classes de 6ème et CM2 - Palmarès de juin 2020

Malgré le long confinement que nous avons vécu, près de 150 élèves de 6ème et CM2 ont pu participer aux deux défis-lecture qui leur avaient été proposés, dès septembre 2019, par Mme Issenmann. C'est ainsi que, jusqu'à début mars 2020, ces collégiens et écoliers ont eu l'opportunité de lire de nombreux livres tout en améliorant leur expression écrite. Ils devaient en effet rendre à leur professeur-documentaliste une fiche de travail correspondant à chaque livre lu.

Parmi tous ceux qui ont participé, une élève de 6ème, notamment, a lu pas moins de 21 livres (faisant partie de la sélection du défi-lecture) et deux autres en ont lu 10 et 11 ! Et en CM2 aussi, certains écoliers ont lu 8, 9 ou 10 livres du défi-lecture ! Un grand BRAVO à eux. Tous les élèves figurant dans le palmarès ont été récompensés par un petit prix, qui leur a été remis par Mme Issenmann, en juin 2020. 

Voici le palmarès détaillé de cette édition 2019-2020 (il est précisé entre parenthèses où en était arrivé chaque élève lorsque le confinement a débuté) :

Défi-lecture des élèves de 6ème

  • Sarah PLOMB, 6ème PG (21ème livre)
  • Maëlys BENCHAIB, 6ème PG (11ème livre)
  • Apolline MARTIN, 6ème PC (10ème livre)
  • Benoît AUBERT, 6ème PC (7 livres)
  • Cali LAPUJADE, 6ème CC (7 livres)
  • Axel CLOR, 6ème PG (7ème livre)
  • Louise HEINIS, 6ème PG (6 livres)
  • Paul ALEXA, 6ème CC (5ème livre)
  • Lhéane FOERNBACHER, 6ème PC (5ème livre)
  • Clara KRAFFT, 6ème PG (5ème livre)
  • Aude FERREIRA, 6ème PG (4 livres)
  • Mauronne HECHINGER, 6ème PC (4 livres)
  • Pierre CATTET, 6ème CC (4ème livre)
  • Ambre STREICHER, 6ème PG (4ème livre)
  • Clarence BERNARD, 6ème PC (3 livres)
  • Antoine BUSSONNAIS, 6ème PC (3 livres)
  • Poppy SMITH, 6ème PG (3 livres)
  • Thibaut ALTHEIMER, 6ème PG (3ème livre)
  • Lily BOSCHI, 6ème CC (3ème livre)
  • Audrey CESAR, 6ème PC (3ème livre)
  • Romain EBERLIN, 6ème CC (3ème livre)
  • Chloé HAM, 6ème PC (3ème livre)
  • Noé MINIOTTI, 6ème CC (3ème livre)
  • Cyriac ROUX, 6ème PC (3ème livre)

Défi-lecture des élèves de CM2

  • Léandre HABIG, CM2 A (10ème livre)
  • Benedetto AVERSANO, CM2 A (9ème livre)
  • Elise WIDMER, CM2 B (9ème livre)
  • Corentin SCHILLING, CM2 A (8ème livre)
  • Maylis SCHILLING, CM2 B (8ème livre)
  • Jade HOBEL-RICH, CM2 A (7ème livre)
  • Tiziana TOTARO, CM2 B (7ème livre)
  • Chloé WIEDEMANN, CM2 (7ème livre)
  • Tom SCHERER, CM2 B (6 livres)
  • Aurore DELRUE, CM2 B (6ème livre)
  • Mehdi IDER, CM2 B (6ème livre)
  • Juliane JECKER, CM2 A (6ème livre)
  • Lisa MARZOLF, CM2 A (6ème livre)
  • Alexis SEMAL, CM2 B (6ème livre)