
Chers Parents,
A St-Jo, nous souhaitons intégrer les familles au quotidien de l’Etablissement, et ainsi les rendre partenaires et donc actrices de la scolarité des enfants. Convaincus que nous « jouons tous dans la même Equipe », c’est pour nous un point prépondérant. Ainsi, par l’envoi de ces « Dernières Nouvelles de St-Jo », que je tâcherai de vous communiquer chaque fin de semaine, nous souhaitons entretenir et cultiver le lien « Ecole – Famille » cher à Saint-Joseph.
Nous pensons qu’être ensemble et œuvrer dans la même direction - enseignants, personnels et familles – seront gages d’efficacité et de qualité, pour un objectif commun : permettre à nos enfants de s’épanouir, de grandir, d’apprendre ; et ceci dans un climat le plus serein et joyeux possible, qui contribue à allier bienveillance et exigence.
Par ce courrier, chaque semaine, nous essayerons donc de vous partager une tranche de vie de l’Etablissement, en vous contant une partie des projets, activités, quotidien, humeurs et ambiance ... qui rythment les journées de l’Ecole Saint-Joseph.
Avant tout, en cette semaine de rentrée, nous allons souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux visages qui vont arpenter les couloirs de l’Ecole… C’est aussi l’occasion de faire le point avec vous sur les quelques changements et évolutions opérés durant l’été :
- C’est peut-être LA grande nouveauté de cette année scolaire au Primaire : nous avons la grande joie d’ouvrir une nouvelle classe. Cette classe de niveau double CM1-CM2 nous permet de limiter les effectifs des « grandes classes » de CM1 et CM2 de niveau simple à 28 élèves, et ainsi nous aider à continuer à accompagner vos enfants du mieux possible, en prenant compte des spécificités de chacun. La nouvelle classe double niveau de CM1-CM2, composée essentiellement de CM2 cette année, aura quant à elle la chance de fonctionner en effectif réduit.
- Pour mener à bien ce nouveau projet, c’est Chantal Horber, enseignante qui a longtemps fait le bonheur des familles de l’Assomption de Colmar, que nous avons le plaisir d’accueillir dans nos rangs ; elle qui a déjà mis beaucoup de cœur à l’ouvrage depuis juin pour penser, organiser et préparer cette nouvelle classe...
- Autre changement : Marie Bussonnais retrouve son niveau de classe fétiche en CM2B, qu’elle partagera avec Emilie Gander, transfuge de l’Ecole Jeanne d’Arc de Mulhouse et qui nous apportera sa science du travail personnalisé et des ateliers autonomes !...
- Du coup en CE1B, c’est le binôme Kelly Duflos – Amandine Kessler qui officiera ! Une « nouvelle » qui n’en est pas vraiment une, car madame Duflos œuvre déjà depuis l’année dernière dans nos murs en accompagnement de nos jeunes. Après avoir été validée haut la main par le Rectorat et la Direction Diocésaine, nous avons la chance qu’elle puisse enseigner chez nous, avec des enfants et une équipe qu’elle connait déjà !
- En conséquence, Léa Neyrolles et Mélanie Graehling augmenteront leur temps d’accompagnement au bénéfice des élèves du Primaire. Mélanie, Léa et toujours Kelly, apporteront tour à tour des aides en surnuméraire dans toutes les classes de l’Ecole. Nous souhaitons ainsi favoriser la co-intervention, le travail d’équipe, la prise en compte de l’hétérogénéité au sein des classes, et gagner encore en qualité de prise en charge, sérénité et confort de travail, ce qui devra profiter à tous, petits comme grands...
- Dans l’Equipe de nos précieux AESH (Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap), nous sommes ravis d’accueillir Marie Buschenrieder, qui interviendra en ULIS et au CP.
- Dans l’accompagnement de nos élèves à besoins, je peux également vous partager une excellente nouvelle : la nouvelle enseignante-référente du secteur, madame Tiffany Lustenberger, sera basée à Saint-Joseph! Si elle aura la lourde tâche d’accompagner plus de 200 élèves et familles dans différentes écoles du département, le fait qu’elle puisse être présente sur l’établissement (de temps en temps) est une véritable plus-value pour St-Jo, puisqu’elle pourra mettre ses compétences d’enseignante spécialisée au service de nos élèves, nos équipes et nos familles.
- Sur le temps méridien, Laure Knibihler et Caroline Riber, déjà AESH à St-Jo, viennent renforcer l’équipe de Vie Scolaire. En effet, nous avons une pensée pour Marie-Dominique Laillier, figure emblématique de l’établissement, qui a souhaité mettre un terme à sa mission cet été... Un grand Merci pour tout Marie-Dominique, et notamment toute l’attention positive que vous avez toujours sue apporter à nos enfants et nos familles !
- Autre départ que nous regrettons : notre cheffe de cuisine Véronique Esser a choisi de quitter l’Alsacienne de Restauration cet été pour une nouvelle aventure. Merci Véronique pour l’apport pour nos jeunes, qui dépassait largement le cadre de la cantine... Pour l’heure, ce sont les courageux et généreux Stéphane et Carole (qu’on ne présente plus) qui assurent l’intérim (avec de nouveaux commis et avec talent), en attendant qu’un nouveau chef soit nommé...
- Au rayon nettoyage, nous avons fait le choix d’un nouveau prestataire: c’est désormais RegioNettoyage, entreprise locale basée à Colmar et qui détient « l’écolabel européen », qui s’occupera de l’entretien de nos locaux. Nous accueillons donc dans nos murs Louba, Samantha, Kelly et Lossa, qui utilisent notamment des produits éco-responsables, meilleurs pour nos enfants et nos personnels.
- Enfin, nos étoffons encore nos « études du soir » avec l’ouverture d’une 9ème étude ! Nous parvenons ainsi à réduire encore davantage les effectifs élèves dans ces groupes, et gagner en confort de travail et d’accompagnement, au bénéfice des enfants !...
Mais ce n’est pas tout... Car outre les changements « humains », c’est aussi l’établissement qui s’est quelque peu transformé cet été, sur le plan matériel et des équipements...
- Grâce aux formidables Dominique et Stéphane, nous avons désormais des toilettes flambant neuves! En prime, élèves du Primaire et du Collège sont désormais séparés et ont chacun leur espace. D’après les premiers échos, tout le monde semble ravi !
- Le « temps calme» pour les élèves du Primaire est maintenu sur la pause méridienne, mais aura désormais intégralement lieu à la Chapelle. Les enfants pourront y lire, se reposer, écouter de la musique douce, faire quelques dessins et coloriages... L’organisation de l’espace est encore en réflexion, mais ce lieu doit permettre à nos enfants d’avoir un espace de calme, de silence, et pourquoi pas d’intériorité...
- A l’ère du numérique, St-Jo poursuit sa mue : une nouvelle salle informatique au Collège dotée de nouveaux ordinateurs portables pourra également être utilisée par les enfants avec les maitresses. Au Primaire, nos 12 classes sont désormais dotées de « vidéoprojecteurs interactifs (VPI) », notamment grâce au financement de l’APEL, notre association de parents d’élèves... Un grand Merci !
- Une classe nouvellement aménagée en CM1-CM2, la salle de CM1B entièrement repeinte qui retrouve une seconde jeunesse, la nouvelle classe de CE2B qui bascule dans l’ancienne salle techno avec un aménagement plus spacieux, et la salle de CE1B qui double de volume en récupérant l’ancien espace informatique : le Primaire a fait peau neuve ! Des aménagements qui nous réjouissent car ils permettent de gagner en espace et en confort de travail, au bénéfice des élèves...
Vous l’aurez compris, les changements sont légion ! L’occasion aussi de tirer un immense coup de chapeau à toutes celles et ceux qui ont œuvré dans l’ombre cet été et qui ont travaillé « d’arrache-pied » pour que cette rentrée soit réussie. Nous sommes persuadés que tous ces changements sont des évolutions positives et n’apporteront que du mieux pour St-Jo et les enfants !... Mais comme tout changement, ils appellent également un petit temps d’adaptation et il n’est pas impossible que nous tâtonnions un peu... D’avance, nous vous remercions pour votre indulgence et votre esprit constructif.
Rassurez-vous ces « nouvelles » ne seront jamais aussi longues... Quelques lignes d’attention encore pour insister sur des informations, qui vous seront utiles pour toute l’année scolaire :
- En cas d’absence, de changement pour les études, de rendez-vous médicaux, il est impératif d’informer, via Ecole Directe : l’enseignante de votre enfant + monsieur Schneider pour la Vie Scolaire + (si besoin seulement) l’équipe d’accueil (mesdames Martin, Sauter et Neyrolles Léa)
- Nous poursuivrons cette année notre engagement dans l’opération « Goûter 0 déchet». L’objectif se veut écologique, responsable et sanitaire, puisqu’il vise une sensibilisation à l’environnement, le soin de l’Etablissement avec la réduction des déchets, et une alimentation plus saine, en privilégiant fruits, légumes, produits laitiers ou céréales...
- Il n’est pas permis aux enfants d’utiliser d’objets électroniques (donc ni téléphone portable, ni montre connectée) dans l’enceinte de l’établissement.
- Affaires et matériels ne peuvent être récupérés après la sonnerie car il n’est pas autorisé à nos élèves de circuler dans les couloirs sans surveillance. Par ailleurs, nous vous remercions de les étiqueter au nom de votre enfant.
Merci également à l’équipe de l’APEL d’avoir offert le « Café de Rentrée » et n’hésitez pas à les contacter via « Ecole Directe » (adresse : Comité APEL) si vous avez envie de vous investir, même chichement, pour aider cette équipe de bénévoles, qui a forcément besoin de vous !
Enfin, nous souhaitons la bienvenue à tous nos nouveaux élèves et les nouvelles familles qui rejoignent l’ensemble de la communauté éducative de Saint-Joseph, avec une pensée toute particulière pour nos « petits » CP, qui ne le sont désormais plus tant que ça...
La semaine prochaine, les élèves rentreront encore davantage dans le vif du sujet ! Si les projets « Natation », « Rugby » ou « Immersion Nature » démarreront doucement et seront développés dans le prochain numéro des « DNSJ », les enfants se plongeront également dans les « Evaluations Nationales »... Pas d’inquiétude ni de stress : ces « évaluations » ne comptent pas dans les bulletins mais sont surtout un outil « diagnostic ». Elles nous aident à situer le niveau des élèves en début d’année, repérer précocement certaines difficultés, et ainsi envisager des aménagements... Et se réjouir que l’année soit forcément riche de progrès et d’apprentissages !
Un point « communication » à présent : afin de fluidifier les échanges et pour limiter les impressions « papier », nous continuerons d’utiliser « Ecole Directe ». Si cet outil se veut facilitateur, j’attire votre attention sur le fait qu’il n’implique en rien une immédiateté de réponse des enseignants et des personnels, qui ont évidemment « droit à la déconnexion et à la réflexion » (notamment soir et week-end) … Je fais confiance à votre bon sens sur ce point…
Pour l’heure, en attendant d’être certain qu’« Ecole Directe » soit fonctionnel pour tout le monde et le temps d’effectuer les ajustements nécessaires, nous doublons encore certains envois en format papier. Ainsi, ce même courrier vous a été envoyé sur vos « messageries Ecole Directe ». Merci de remplir le talon suivant et de le retourner à l’enseignant de votre enfant afin de nous assurer que tout fonctionne correctement…
J’achève ces nouvelles en espérant que ces premiers jours de classe permettent à vos enfants de prendre leurs marques et d’avoir plaisir à retrouver le chemin de l’Ecole... Nous vous souhaitons une année scolaire riche de découvertes, d’apprentissages, de progrès, d’efforts et de grandes et petites joies !... Je vous souhaite que tous les « petits pas », toutes ces petites victoires, souvent imperceptibles, le deviennent... Bien-être et plaisir sont des préalables fondamentaux aux apprentissages, et nous ferons tout notre possible pour y veiller et les cultiver, pour les enfants comme pour les adultes, car nous sommes convaincus qu’une pédagogie efficace commence ainsi !...
Pour les Enseignants et l’Ensemble de l’Equipe Educative, Jérôme Christ, Chef d’Etablissement 1er degré