
Chers Parents,
Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de Pâques et que les enfants sont prêts à attaquer l’ultime période de l’année scolaire avec enthousiasme et détermination.
Ce dernier morceau est le plus long, souvent celui qui demande le plus d’efforts et de motivation, mais également le plus riche... Avec des semaines qui seront jalonnées de projets, de sorties, de spectacles (vus ou joués), d’expériences nouvelles et parfois inoubliables, et donc tout naturellement d’apprentissages en tout genre !
Si la reprise s’est faite en douceur avec une semaine écourtée, nous avons reçu dès mardi la dernière visite des évaluateurs externes, dans le cadre de notre « Evaluation d'Etablissement ». Il s’agit d’une belle réussite pour St-Jo, dont chacun des membres de la communauté éducative peut-être fier, puisque la qualité de l’enseignement et plus globalement le climat scolaire y sont loués !
Des axes de progrès sont évidemment soulignés mais déjà en cours d’amélioration. Par exemple, l’Etablissement se dote de nouveaux outils numériques, une enquête sur la cantine est lancée, et la réfection des sanitaires est enclenchée et devrait permettre aux enfants du Primaire d’avoir un bloc qui leur sera réservé.
Cette semaine, le 100ème jour effectif de classe a été célébré par nos élèves de CP et CE1. Autour d’activités de numérations, ils ont ainsi consolidé l’acquisition de la notion de « centaine », un indispensable du cycle 2 en mathématiques...
Il fait son grand retour cette semaine : le « Rugby » avec « Coach Guillaume » reprend ses droits dans « le pré » de St-Jo ! Après les 6 premières classes de l’Ecole en début d’année, ce sont à présent nos CE1, une classe de CP et une de CE2 qui s’offriront une parenthèse au pays de l’ovalie chaque vendredi matin !
Cette semaine également, nos 2 classes de CE2, 1 classe de CM1 et 1 classe de CP démarrent leur cycle « Natation » à la piscine d’Ensisheim. (Malgré un retard à l’allumage pour la journée du jeudi en raison de l’absence de maitres-nageurs...) Cette année, chacune des classes de l’Ecole aura donc pu poursuivre sa progression dans la maitrise du « savoir-nager ». Mention spéciale au passage à tous les parents accompagnateurs qui auront rendu cette activité possible ! Merci !...
Ce vendredi, nos élèves de CM2 jouent les prolongations des fêtes pascales en allant rendre visite à nos Seniors de l’APAMAD de Rouffach, pour un temps de partage, d’échanges et de sourires, autour de Pâques.
Jusqu’à leur « Soirée Spectacle » du vendredi 20 juin, nos élèves de CP et CE1 vont poursuivre leur entrainement en s’initiant à différents moyens d’expression. Par la danse, le chant, les percussions ou le théâtre, nos « plus petits » se préparent à vous surprendre en prenant part à une œuvre collective, qui enrichira leur culture et leur estime d’eux-mêmes.
Ils sont pleinement lancés dans leur projet « Symphonique à St-Jo » ! Nos élèves de CM1 et CM2 continuent leurs répétitions de chants, pour pouvoir accompagner le talentueux « Orchestre Symphonique des Jeunes du Conservatoire de Colmar », lors d’un CONCERT UNIQUE qui aura lieu le samedi 17 mai à 17h45 à l’Eglise de Pfaffenheim !
Preuve que l’éclectisme est un principe cher à Saint-Joseph, les CE2, CM1 et CM2 démarreront la semaine prochaine leur cycle « Hip-Hop » pour un grand écart culturel...
Enfin, j’achève ces nouvelles avec un rappel organisationnel : il y aura cours pour tous les enfants toute la journée des mercredis 30 avril et 7 mai (en remplacement des vendredis 2 et 9 mai, où l’Etablissement sera fermé).
- 2 journées à ne surtout pas manquer puisque le mercredi 30 avril verra nos élèves de CE2 et de CM2 passer les « Permis Piéton» et « Permis Internet », avec le concours de la gendarmerie de Rouffach.
- Et le mercredi 7 mai, tous nos élèves participeront au « Cross» de l’Etablissement, dans les vignes sur les hauteurs de St-Jo !
Très bon week-end à toutes nos Familles, et bon courage à tous nos Elèves pour cette dernière longue ligne droite avant les vacances d’été !
Pour les Enseignants et l’Ensemble de l’Equipe Educative, Jérôme Christ, Chef d’Etablissement 1er degré