Chers Parents,
Intégrer les familles au quotidien de l’Etablissement, et ainsi les rendre partenaires et donc actrices de la scolarité des enfants, est pour nous, à « St-Jo », un point prépondérant. Ainsi, par l’envoi de ces « Dernières Nouvelles de St-Jo », que je tâcherai de vous communiquer chaque fin de semaine, nous souhaitons entretenir et cultiver le lien « Ecole – Famille » cher à Saint-Joseph.
Car nous sommes convaincus que faire équipe, être ensemble et œuvrer dans la même direction - enseignants, personnels et familles – seront gages d’efficacité et de qualité, pour un objectif commun : permettre à nos enfants de s’épanouir, de grandir, d’apprendre ; et ceci dans un climat le plus serein et joyeux possible, qui contribue à allier bienveillance et exigence.
Par ce courrier, chaque semaine, nous essayerons donc de vous partager une tranche de vie de l’Etablissement, en vous contant une partie des projets, activités, quotidien, ... qui rythment les journées de l’Ecole Saint-Joseph.
Avant tout, en cette semaine de rentrée, nous allons souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux visages qui vont arpenter les couloirs de l’Ecole…
- Nous avons le plaisir d’accueillir Kelly Duflos, qui apportera une aide aux enfants et aux maitresses sur temps de classe. Elle sera présente en surnuméraire car nous souhaitons ainsi favoriser la co-intervention, le travail d’équipe, la prise en compte de l’hétérogénéité au sein des classes, et gagner encore en qualité de prise en charge, sérénité et confort de travail, ce qui devra profiter à tous, petits comme grands... Madame Duflos sera aussi présente sur le temps de midi et lors des études du soir.
- A l’accueil et en vie scolaire, Léa Neyrolles viendra renforcer l’Equipe, ce qui nous permettra notamment d’avoir 2 personnels supplémentaires par rapport à l’année passée sur le temps méridien.
- Madame Marie Neubert, déjà connue de l’Etablissement, prendra en charge une étude du soir en qualité de surveillante, en plus de ses fonctions d’AESH dans les classes de CE1. Ceci nous permet donc d’avoir un groupe d’étude en plus, et ainsi diminuer le nombre d’enfants par classe.
- En CE1, madame Neubert sera accompagnée par une AESH qui effectue un retour au Primaire en la personne de Valérie Zanella, qui complètera une équipe d’AESH déjà bien fournie avec 6 agents sur l’ensemble de la structure primaire !
- En CE1 toujours, les nouveautés sont légion puisque Marie Bussonnais rejoint la classe de CE1B pour reformer un ex-tandem de CM2 avec Amandine Kessler.
- Ainsi, c’est Jessica Meyer, transfuge de l’Ecole Jean 23 à Mulhouse, qui sera la nouvelle enseignante de CM2B.
Nous sommes en tout cas ravis de ces augmentations de personnel, qui nous renforcent et doivent nous permettre un accompagnement plus riche et au plus proche de l’unicité de chaque élève !...
- Enfin et surtout, nous souhaitons la bienvenue à tous nos nouveaux élèves et les nouvelles familles qui rejoignent l’ensemble de la communauté éducative de Saint-Joseph, avec une pensée toute particulière pour nos « petits » CP, qui ne le sont désormais plus tant que ça...
Au rayon des informations, notamment pour nos nouveaux arrivants, nous poursuivrons notre engagement dans l’opération « Goûter 0 déchet », à laquelle les élèves du Collège se joindront cette année. L’objectif se veut écologique, responsable et sanitaire, puisqu’il vise une sensibilisation à l’environnement, le soin de l’Etablissement avec la réduction des déchets, et une alimentation plus saine... En travaillant en classe avec les enfants, nous chercherons à aller plus loin encore cette année en visant à ne consommer, lors des collations : soit des fruits, des légumes, des produits laitiers ou des céréales. Une fois encore, nous comptons sur votre collaboration, pour que cet objectif soit atteint par tous nos élèves, au plus tard après la « Semaine du Goût », aux vacances de Toussaint.
Le début d’année est également l’occasion d’effectuer un point règlementaire récapitulatif :
- Il n’est pas permis aux enfants d’utiliser des objets électroniques dans l’enceinte de l’établissement.
- Affaires et matériels ne peuvent être récupérés après la sonnerie car il n’est pas autorisé à nos élèves de circuler dans les couloirs sans surveillance.
- Les études du soir sont consacrées à la réalisation des devoirs, en premier lieu.
La semaine prochaine, les élèves rentreront encore davantage dans le vif du sujet ! Si les projets « Natation », « Rugby » ou « Immersion Nature » démarreront doucement et seront développés dans le prochain numéro des « DNSJ », les enfants se plongeront également dans les « Evaluations Nationales », qui concerneront cette année tous les niveaux de classe sans exception, du CP au CM2... Pas d’inquiétude ni de stress : ces « évaluations » ne comptent pas dans les bulletins mais sont surtout un outil « diagnostic ». Elles nous aident à situer le niveau des élèves en début d’année, repérer précocement certaines difficultés, et ainsi envisager des aménagements... Et se réjouir que l’année soit forcément riche de progrès et d’apprentissages !
Un point « communication » à présent : afin de fluidifier les échanges et pour limiter les impressions « papier », nous continuerons d’utiliser « Ecole Directe ». Si cet outil se veut facilitateur, j’attire votre attention sur le fait qu’il n’implique en rien une immédiateté de réponse des enseignants et des personnels, qui ont évidemment « droit à la déconnexion et à la réflexion » (notamment soir et week-end) … Je fais confiance à votre bon sens sur ce point…
Pour l’heure, en attendant d’être certain qu’« Ecole Directe » soit fonctionnel pour tout le monde et le temps d’effectuer les ajustements nécessaires, nous doublons encore certains envois en format papier. Ainsi, ce même courrier vous a été envoyé sur vos « messageries Ecole Directe ». Merci de remplir le talon suivant (en téléchargeant la lettre) et de le retourner à l’enseignant de votre enfant afin de nous assurer que tout fonctionne correctement…
Merci également à l’équipe de l’APEL (Association des Parents d’élève de l’Enseignement Libre) d’avoir offert le « Café de Rentrée » et n’hésitez pas à les contacter via « Ecole Directe » (adresse : Comité APEL) si vous avez envie de vous investir, même chichement, pour aider cette équipe de bénévoles, qui a forcément besoin de vous !
J’achève ces nouvelles anormalement longues (rassurez-vous, je serai plus bref à l’avenir) en espérant que ces premiers jours de classe permettent à vos enfants de prendre leurs marques et d’avoir plaisir à retrouver le chemin de l’Ecole... Nous vous souhaitons une année scolaire riche de découvertes, d’apprentissages, de progrès, d’efforts et de grandes et petites joies !... Je vous souhaite que tous les « petits pas », toutes ces petites victoires, souvent imperceptibles, le deviennent... Bien-être et plaisir sont des préalables fondamentaux aux apprentissages, et nous ferons tout notre possible pour y veiller et les cultiver, pour les enfants comme pour les adultes, car nous sommes convaincus qu’une pédagogie efficace commence ainsi !...
Veuillez télécharger la lettre en cliquant sur le bouton ci-dessous pour imprimer le formulaire
Je soussigné, ………………………………………………………, parent de ………………………………, en classe de………… :
- Est parvenu(e) à se connecter sur ecoledirecte.com avec ses identifiants :
OUI NON
- Est parvenu(e) à lire ce courrier « Dernières Nouvelles de St-Jo » directement sur « Ecole Directe » : OUI NON
Pour les Enseignants et l’Ensemble de l’Equipe Educative, Jérôme Christ, Chef d’Etablissement 1er degré