Skip to main content

Concours "Défi-Molière" : participation gagnante !

Mme Coquet, professeur de français, a fait participer plusieurs classes à deux concours durant cette année scolaire 2021-2022.

Et c'est avec beaucoup de joie et de fierté que nous avons appris que les deux classes de 5°, qui ont participé au grand concours de l'ANRAT, dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, ont toutes deux été primées au niveau NATIONAL :

- les 5°AM pour le prix de la fantaisie

- les 5°JC pour le prix collectif de l'adaptation

Un grand BRAVO et... MERCI à nos artistes en herbe !

Voici ci-dessous un rappel de ce qui a été produit par les différentes classes :

Un hommage à Molière en 5°AM, dont le but était de déclamer des citations de Molière en les agençant de manière à rendre compte de l'esprit  "moqueur" de Molière, en alternant burlesque et sérieux. Seul regret : il y avait encore le port du masque à ce moment...

Deux Défis-Molière réalisés par les 5°AM et 5°JC, à partir du Bourgeois Gentilhomme qui "pour renfort de potage", autrement dit pour couronner le tout, doit apprendre à mieux se débrouiller en amour : plusieurs consignes à respecter > un décor de personnages déguisés ; une saynète actualisant M. Jourdain ; un chant "sérieux" suivi de sa réponse comique et décalée ; une chorégraphie sur le principe de la phrase "Belle marquise, vos yeux me font mourir d'amour", en mélangeant les mots dans la phrase, un par mouvement.

Un Slam des 3°BP pour le concours "Dis-moi les droits de l'homme", texte et musique composés par eux.

Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale

 

Le Jury du défi Libérons Molière !, édition 2022 s’est réuni.

Composition du jury :

  • Louise Bachimont : conseillère spectacle vivant – Mission Éducation Artistique et Culturelle, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ;
  • Sophie Daull : comédienne et écrivaine ;
  • Nicole Fallien : professeure de chant à la Comédie-Française ;
  • Georges Forestier : professeur émérite de littérature à la faculté des lettres de Sorbonne Université ;
  • Annick Pegeon : responsable du service éducatif des Archives nationales ;
  • Shush Tenin : danseur et chorégraphe.

Sous l’œil complice de

Jean-Claude Lallias : conseiller théâtre à la délégation Arts et Culture (réseau-canopé, ministère de l’Éducation nationale)

Toutes catégories confondues, des maternelles aux adultes, de la France métropolitaine aux DROM-COM (Outre-Mer), ce sont plusieurs centaines de vidéos et projets qui ont été envoyés à l’ANRAT pour rendre hommage à Molière.

Parmi toutes les productions, le collège Saint Joseph peut être très fier des deux classes de 5° qui ont participé, puisque toutes les deux se sont classées au niveau national :

  • Les 5°AM ont remporté le prix de la fantaisie – catégorie « presque grands », pour sa relecture du « Bourgeois gentilhomme » rencontrant des coachs en séduction.
  • Les 5°JC ont remporté le prix collectif de l’adaptation – catégorie « presque grands », pour leur reprise du « Bourgeois gentilhomme » version « Avare ».

C’est un très grand honneur pour nous. Félicitations à nos artistes en herbe !

Voici le lien pour retrouver les résultats et toutes les autres productions primées :

https://operation-moliere.net/index.php/defi-moliere/palmares-edition-2022/